Faits divers – Justice

Tristesse et incompréhension après la mort de Marie

Par Anne-Laure Labalette, France Bleu Breizh Izel mercredi 5 mars 2014 à 15:23

Marie - Photo d'illustration de la page Facebook consacrée à l'adolescente

Deux corps ont été retrouvés par les plongeurs ce mardi, dans la rivière le Trieux à Guingamp. Celui de Marie, l'adolescente de 16 ans disparue dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'elle participait à une soirée "cartable" pour fêter les vacances. Et puis un autre corps, celui d'une femme de 53 ans, disparue depuis le 22 février.

C'est le parquet de Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor, qui est en charge de l'enquête. Deux corps repêchés mardi dans le Trieux ont été autopsiés ce mercredi matin à l'Institut médico-légal de Rennes. Les résultats devraient être connus un peu plus tard dans la journée.

"Elle était là, et puis quelques minutes plus tard, plus rien." La meilleure amie de Marie

Les analyses toxicologiques mettront de dire si la jeune fille avait beaucoup d'alcool dans le sang. En tout cas, vendredi soir, l'adolescente faisait la fête avec des amis dans le centre ville de Guingamp.

La dernière fois qu'elle a été aperçue, c'est devant un bar de nuit.

Les Guingampais et ses amis sont sous le choc

Difficile de faire parler les adolescents. Ils préfèrent se confier par écrit. Depuis ce week-end, une page Facebook consacrée à la jeune fille a été créée. Elle a été vue plus de 7.000 fois. On peut y lire centaines de messages de soutien. Des messages de sa famille, de ses amis et même de personnes qui ne connaissaient pas la lycéènne mais qui pensent à ses parents car eux-même ont des enfants de l'âge de Marie.

France Bleu Breizh Izel a échangé sur Facebook avec la meilleure amie de Marie - Radio France
France Bleu Breizh Izel a échangé sur Facebook avec la meilleure amie de Marie © Radio France
La meilleure amie de Marie s'est confiée

Dans un échange que France Bleu a eu avec la meilleure amie de Marie, on comprend que ce n'était sûrement pas la première fois que l'adolescente buvait et qu'elle a échappé au regard de ses amis en quelques minutes à peine.