Trois adolescents blessés dans un accident de car scolaire à Labergement-Sainte-Marie dans le Doubs
Un accident de car scolaire s'est produit ce mardi matin à Labergement-Sainte-Marie dans le Haut-Doubs. Il y a trois enfants blessés dont deux graves. Le car est sorti de la route et s'est renversé après avoir doublé un autre véhicule.
Trois adolescents blessés, dont deux graves après un accident de car scolaire ce mardi matin à Labergement-Sainte-Marie dans le Haut-Doubs. Ce car transportait 30 enfants âgés de 6 ans à 14 ans et se rendait au collège privé Sainte-Jeanne Antide, où ces jeunes sont scolarisés.
Leurs jours ne sont pas en danger
Une jeune fille de 12 ans souffre de plusieurs traumatismes, elle s'est retrouvée coincée dans le bus et a dû être désincarcérée. Un garçon âgé de 12 ans est lui aussi gravement blessé. Leurs jours ne sont pas en danger et ces deux élèves ont été évacués vers le CHU de Besançon.
Un enfant âgé de 11 ans, plus légèrement touché, est hospitalisé à Pontarlier.
Sur les autres élèves présents dans le bus, 11 enfants souffrent de légères contusions selon la préfecture du Doubs. 16 élèves sont indemnes.
Numéro vert et cellule psychologique
Le maire a ouvert la salle de l'espace des Vallières pour prendre en charge les élèves. Ils y ont été acheminés depuis le lieu de l'accident par un bus de la Région. Une cellule médico-psychologique d'urgence est ouverte et l'hôpital de Pontarlier a mis en place un numéro vert pour les familles : 0 805 090 125
Sortie de route après un dépassement
Le car scolaire a glissé sur la neige et s'est renversé dans le talus, vers 8h30 sur la D9 entre Saint-Antoine et Labergement-Sainte-Marie, au niveau de La Fluvelle, dans le sens Pontarlier - Jougne. D'après les enquêteurs, le bus a quitté la route après avoir dépassé un autre véhicule. Le maire a expliqué que cette voiture roulait "mal", c'est pour cette raison que la conductrice a voulu la doubler.
La conductrice en garde-à-vue
La conductrice du car, âgée de 65 ans, a été placée en garde-à-vue, pour être entendue par les enquêteurs ce mardi. Les premières analyses ont montré des résultats négatifs aux tests d'alcoolémie et de stupéfiants. Sa garde-à-vue devait être levée ce mardi soir.
Le car était par ailleurs bien équipé de pneus neige.
L'opération a mobilisé 47 sapeurs-pompiers et 25 engins, ainsi que trois personnels du SAMU et 35 gendarmes.
Le bus accidenté a été évacué vers midi. Aucune pollution de l’environnement n’a été constatée, selon la préfecture.
Cet accident en rappelle un autre, en février 2016 : deux adolescents de 12 et 15 ans étaient morts dans la sortie de route de leur bus scolaire à Montflovin dans le Haut-Doubs. Neuf personnes avaient été blessées.