Faits divers – Justice

Trois ans de prison ferme requis contre Jérôme Cahuzac

Par Raphaël Godet, France Bleu mercredi 14 septembre 2016 à 14:29 Mis à jour le mercredi 14 septembre 2016 à 16:55

Le procès de l'ancien ministre du Budget s'est ouvert ce lundi à Paris.
Le procès de l'ancien ministre du Budget s'est ouvert ce lundi à Paris. © Maxppp - CHRISTOPHE MORIN

Le parquet a requis, ce mercredi, trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité contre Jérôme Cahuzac. L'ancien ministre du Budget comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour blanchiment et fraude fiscale depuis le début de semaine.

Les réquisitions sont lourdes. Le parquet national financier a demandé ce mercredi trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité à l’encontre de Jérôme Cahuzac. Il est jugé en ce moment devant le tribunal correctionnel de Paris pour blanchiment de fraude fiscale, fraude fiscale et minoration de sa déclaration de patrimoine.

La procureure Eliane Houlette a délivré un réquisitoire très dur contre l'ancien ministre du Budget : "Vous avez remboursé, c'est le minimum. Mais vous avez tenté d'utiliser cela pour vous dérober à la justice. Ce qui n'a pas été réparé, c'est l'atteinte portée à ce pays, devenu la risée de l'Europe et du monde. Dans l'exercice de vos fonctions, vous avez porté une atteinte considérable à la France. Vous avez flétri l'honneur de ce pays. Vous avez sacrifié tous les principes pour l'appât du gain. Chez Monsieur Cahuzac, la vérité est un mirage, On croit la saisir mais elle disparaît dans les sables mouvants de sa conscience."

Chez Monsieur Cahuzac, la vérité est un mirage, on croit la saisir mais elle disparaît dans les sables mouvants de sa conscience

Deux ans ferme pour son ex-épouse

Deux ans ferme ont également été requis contre son ex-femme, Patricia, qui a "surpassé son mari dans la fraude dans la dissimulation de ses avoirs au fisc", selon la procureure.

A l’annonce des réquisitions, Jérôme Cahuzac est apparu sonné, il est resté sur sa chaise de longues minutes. Les deux anciens époux n’ont pas échangé un regard.

La parole est à la défense

Jeudi, ce sera au tour des avocats de Jérôme Cahuzac de plaider. Les prévenus encourent jusqu'à sept ans de prison et un million d'euros d'amende.

LIRE AUSSI : les grandes dates de l'affaire

  - Aucun(e)