Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Trois ans de prison pour avoir provoqué un dramatique accident de la route à Urrugne en juin 2020

Un jeune marin pêcheur a été sanctionné par le tribunal judiciaire de Bayonne ce mardi 2 mars pour sa responsabilité dans un grave accident de la route. Trois personnes d'une même famille de Pau, avaient été blessées en juin 2020. Le prévenu est condamné à trois ans de prison dont huit mois ferme.

Ce sont les pompiers qui ont procédé à la prise en charge des victimes
Ce sont les pompiers qui ont procédé à la prise en charge des victimes © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Un terrible accident de la route jugé devant le tribunal judiciaire de Bayonne ce mardi 2 mars. Les faits remontent à juin 2020 , en pleine nuit, sur la route de la Corniche entre Urrugne et Saint-Jean-de-Luz. Un jeune marin-pêcheur d'Urrugne perd le contrôle de sa voiture dans un virage et percute de face l'automobile d'une famille paloise qui se rendait en vacances en Hendaye. Les trois occupants de la voiture sont gravement blessés, alors que le jeune chauffard est simplement choqué. Le jeune homme de 25 ans est condamne à trois ans de prison dont huit mois fermes aménageables avec le port d'un bracelet électronique.

Alcool et cocaïne au volant

Il est 23 heures ce mercredi 19 juin 2020. Florent vient de noyer son désespoir amoureux lors d'une soirée alcoolisée agrémentée de cocaïne et de cannabis, chez un ami marin à Hendaye. Il est ivre (0,42 grammes d’alcool par litre d'air expirée) mais prend tout de même la route au volant de sa Volkswagen. Il prend la direction d'Urrugne où il réside, mais sur la corniche il se déporte dans un virage et percute de face et très violemment la voiture d'Audrey, conduite par son père. La jeune femme et ses deux parents vont devoir être désincarcérés par les pompiers arrivés sur les lieux de l'accident. La voiture est dans le fossé. S'en suivent de longs mois dans les hôpitaux et des séquelles à vie.       

Des vies bouleversées   

À la barre du tribunal Audrey va raconter le drame de sa famille dans un texte émouvant. Elle explique également : "ma vie n'est plus la même parce que j'ai failli la perdre. Lorsque vous voyez sur votre rapport médical : "pronostic vital engagé", je me dis que je ne suis pas passée loin". Pour tenter de trouver des explications au drame, l'avocat de la famille, Christophe Arcaute, cite l’écrivain Ernest Renan: "la bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini." 

Les excuses du jeune prévenu

À la barre des prévenus, Florent s'excuse mais a du mal à trouver les mots et les explications. Voila cinq ans qu'il travaille avec son père sur un bateau de pêche de 10 mètres. "Tous les jours" précise son avocate Laurie Peytavain, qui dans le même temps n'a pas voulu éluder les fautes de son client. Le procureur de la République Jean-Francois Dobelli va dénoncer "un cocktail explosif, une voiture devenue folle et les stigmates d'une famille unie et sportive". Le tribunal a condamné Florent à trois ans de prison dont huit mois ferme. Une peine aménageable avec un bracelet électronique afin de lui éviter la case prison. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess