Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Trois attaques en deux ans dans un bureau de tabac d’Issenheim : "On est devenu des joailleries"

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Trois braquages en deux ans, dans le bureau de tabac d'Issenheim. Le buraliste Eric Fuchs demande plus de sécurité dans la commune. Le dernier braquage remonte au 9 janvier 2019, le commerçant a été frappé à coups de crosse.

Eric Fuchs, buraliste à Issenheim dans le Haut-Rhin, a été violemment attaqué le 9 janvier 2020.
Eric Fuchs, buraliste à Issenheim dans le Haut-Rhin, a été violemment attaqué le 9 janvier 2020. © Radio France - Guillaume Chhum

Issenheim, France

Eric Fuchs, un buraliste installé depuis 23 ans à Issenheim exprime sa détresse, après trois braquages dans son tabac en deux ans. Le dernier remonte au  jeudi 9 janvier 2020, vers 18 heures. 

Un homme armé et cagoulé est entré dans son commerce, le commerçant a été roué de coups de pied et a reçu plusieurs coups  de crosse. L'homme de 60 ans a eu une partie de la la mâchoire fracturée. Malgré sa bombe lacrymogène, l'individu a frappé sa victimeet a pris la fuite. 

Le buraliste et son employée traumatisés 

Le buraliste  a eu 45 jours d'incapacité totale de travail. Le malfaiteur est reparti avec des paquets de cigarettes et un fond de caisse. 

Le tabac a déjà  été victime de deux autres agressions. Le 21 décembre 2019, c'est son employée qui a été menacée et malmenée à l'ouverture du commerce à six heures du matin. Elle a du remettre quelques cigarettes à un individu armé . 

Deux ans  plus tôt, le 11 janvier 2018, Eric Fuchs a été aussi agressé sur le parking de son commerce. Il a du remettre au malfaiteur, de l'argent qui devait être déposé à la banque. 

Issenheim est une commune de 3 500 habitants, près d'un axe routier rapide qu'affectionnent les braqueurs. Ils peuvent prendre la fuite rapidement. 

Un agent de sécurité en renfort, pour la ré-ouverture du commerce ce mercredi 

Aujourd'hui, le buraliste de 60 ans demande des caméras de vidéo-protection à Issenheim pour limiter les braquages. 

Le commerce rouvre ses portes ce mercredi 15 janvier, dès 9 heures, mais ce sera 4 heures de moins par jour. Il fermera désormais à 17 heures, contre 19 heures et fermera entre 12 heures et 14 heures. 

Le bureau de tabac rouvrira ses portes ce mercredi 15 janvier  - Radio France
Le bureau de tabac rouvrira ses portes ce mercredi 15 janvier © Radio France - Guillaume Chhum

La mairie a décidé la présence d'un agent de sécurité pendant un mois. C'est son employée qui sera chargée de la ré-ouverture. Mais Laëtitia aborde cette ré-ouverture la boule au ventre. 

Je suis terrorisée, même si la présence d'un agent de sécurité va nous rassurer. On aime servir nos clients, mais à côté de cela la peur est là," explique Laëtitia, employée dans le bureau de tabac

Des pétitions circulent chez les commerçants, pour demander plus de sécurité. Les gendarmes sont toujours à la recherche de l'individu qui a commis le braquage .

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu