Faits divers – Justice

Trois camionnettes de patrouilleurs d'autoroutes heurtées par des camions en une semaine

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault et France Bleu vendredi 23 septembre 2016 à 17:12

Les fourgons sur l'A11 et l 'A9 ont subi des chocs très violents
Les fourgons sur l'A11 et l 'A9 ont subi des chocs très violents - Vinci Autoroutes

Vinci Autoroutes lance un appel à la prudence. Trois véhicules de patrouilleurs ont été percutés par des camions en une semaine sur l'A8, l'A9 et l'A11. En un an, 38 accidents de ce type ont été comptabilisés.

Mardi 20 septembre, la camionnette d'un patrouilleur qui intervenait sur l'autoroute A9 dans le secteur de Montpellier pour ramasser un obstacle sur la chaussée a été percuté violemment à l'arrière par un camion.

Le salarié se trouvait encore dans le fourgon, il portait sa ceinture et n'a donc pas été blessé, mais les conséquences auraient pu être dramatiques. On le comprend en voyant l'état de la camionnette (photo ci-dessus).

Le même jour, un accident similaire s'est produit sur l'A7 vers Aix-en-Provence et le lendemain c'est sur l'A11 vers Le Mans qu'un fourgon qui intervenait sur la protection d'un accident a été percuté par l'arrière par un camion. Le conducteur du poids lourd se serait endormi.

"Ils veillent sur vous, préservez leur vie"

Depuis le début de l'année, 38 véhicules de Vinci Autoroutes ont été heurtés en intervention. La plupart du temps ces accidents se produisent en pleine journée, sur des sections offrant une bonne visibilité alors que les dispositifs de signalisation sont activés.

La plupart du temps il s'agit d'un manque d'attention de la part des conducteurs. Vinci Autoroute lance donc une nouvelle campagne de sensibilisation sur l'ensemble des panneaux lumineux du réseau.

Partager sur :