Trois cents plaisanciers manifestent à Arcachon
Les plaisanciers protestent contre un projet de décret qui prévoit d'interdire le mouillage de nuit au Banc d'Arguin. Le texte envisage également de réduire les zones d'accostage sur le banc de sable. Une enquête publique est en cours jusqu'au 5 septembre. Les plaisanciers dénoncent un projet "liberticide".

Les fêtes de la mer d'Arcachon ont été célébrées d'une façon peu banale ce jeudi matin par 300 plaisanciers. Les manifestants se sont rassemblés devant le siège des Affaires Maritimes contre un projet de décret qui modifie la navigation autour du Banc d'Arguin .
Le texte prévoit notamment d'interdire le mouillage de nuit des bateaux sur le fameux banc de sable (situé à l'entrée du Bassin d'Arcachon). Le décret vise également à réduire la zone de mouillage pendant la journée. Objectif de ce décret qui fait actuellement l'objet d'une enquête publique : mieux protéger le Banc d'Arguin classé "réserve naturelle protégée" depuis 1972.Les plaisanciers dénoncent un passage en force de l'État. Ils ont reçu le soutien d'Yves Foulon , député-maire d'Arcachon, qui évoque un risque majeur pour l'économie du tourisme.
Alexis Bonnin, co-président de l'Union des professionnels du nautisme du Bassin d'Arcachon parle même d'un risque de disparition de la plaisance.
"Si on enlève le plaisir des touristes et des plaisanciers de découvrir des sites comme le Banc d'Arguin, à terme les gens ne viendront plus". — Alexis Bonnin
A l'issue de la manifestation une délégation de plaisanciers a été reçue par la sous-préfète d'Arcachon , Dominique Richard. Celle-ci leur a promis la mise en place d'un groupe de travail sur le dossier. Dominique Richard estime que l'interdiction du mouillage de nuit peut-être "discutée".
"Les plaisanciers respectent la nature du Banc d'Arguin"