Trois faucheurs volontaires de Côte-d'Or convoqués devant un juge
Trois faucheurs volontaires sont convoqués devant un juge d'instruction dijonnais ce mardi 24 novembre suite à une opération menée dans un champs de colza génétiquement modifié à Villy-le-Moutier près de Beaune (Côte-d'Or) en avril 2017. Trois autres seront auditionnés en fin d'année.
L'opération remonte au 15 avril 2017 à Villy-le-Moutier près de Beaune (Côte-d'Or). Ce jour-là, 95 faucheurs volontaires avaient coupé une parcelle de colza programmé pour résister aux herbicides. A l'heure arrivée, les militants avaient découvert des pieds haut de 1m50, ce qui est anormal à cette saison et même inquiétant, explique l'un des faucheurs volontaires convoqués ce mardi 24 novembre pour être auditionnés par un juge d'instruction.
Une audition pour rien ?
Les trois personnes convoquées se rendront bien à l'audition au tribunal, mais pas sûr qu'il en résulte grand chose. Le collectif fait en effet valoir que c'était une action collective réunissant près d'une centaine de volontaires. Il s'interroge sur le fait que seulement 6 d'entre eux soient convoqués. Le collectif organise un rassemblement devant la cité judiciaire vers 9h30 ce mardi en soutien aux trois personnes entendues par le juge. Les trois autres le seront le 30 décembre prochain.