Faits divers – Justice

Trois interpellations à Pontanezen mercredi . Le quartier sécurisé par la police

Par Valérie Le Nigen, France Bleu Breizh Izel jeudi 17 septembre 2015 à 15:23

Pontanezen
Pontanezen © Radio France

Trois personnes du quartier de Pontanezen seront jugées ce vendredi matin en comparution immédiate à Brest. Une dans le cadre de l’enquête sur le centre social Horizons et deux suite aux caillassages du tramway fin août. Une présence policière accrue est prévue en soirée.

Un homme d'une quarantaine d'année a été interpellé mercredi matin  suite à une enquête pour " menaces et actes d' intimidation à l'encontre de personnes chargées d'une mission de service public. " Cet homme est soupçonné d'avoir proféré des menaces de destruction dans le cadre d'un recrutement. Deux  emplois d'avenir sont à pourvoir  au centre social,  au mois d'octobre.  Des jeunes,  proches du suspect,  disent que sa version est très différente, qu'il a été mal reçu et qu'il trouvait anormal que le centre social n'embauche pas en priorité des habitants du quartier.  Selon le parquet,  le suspect a déjà été condamné à une vingtaine de reprises.  La garde à vue  a été prolongée. L'homme sera déféré ce vendredi matin au tribunal à 9H30 et sera jugé en  comparution immédiate à 11 H. 

Le quartier sécurisé en soirée

Dans le quartier, une pétition circule pour réclamer la réouverture du centre social. Depuis le lundi 7 septembre, les 22 salariés du centre ont exercé leur droit de retrait et travaillent sans ouvrir au public. Ils ne se sont pas exprimés dans la presse. L'intégralité du bureau a  aussi démissionné lundi dernier. Un conseil d'administration extraordinaire est prévu le 23 septembre. Les difficultés du centre ne sont pas nouvelles. L'an dernier, pendant les vacances de Noel, une plainte avait été déposée suite à une agression de la directrice. Le lendemain, le centre social brûlait. Hier soir, par précaution,  un dispositif policier conséquent a sécurisé le quartier. Ce dispositif sera à nouveau en place ce soir et les soirées suivantes. 

Une réunion prévue par la mairie jeudi avec les usagers du centre Horizons

La mairie propose une réunion de concertation avec les usagers du centre social jeudi à 18H. Dans le quartier, une pétition circule pour réclamer la réouverture du centre. 

Deux autres interpellations pour des jets de pierres sur le tram

Deux jeunes majeurs ont aussi été interpellés mercredi à leurs domiciles. Ils sont soupçonnés d'avoir caillassé le tramway les 21 et 23 août. Ils seront également  jugés  en comparution immédiate à 11 H ce vendredi . Les deux hommes ont reconnu les faits. Puis l'un d'eux est revenu sur ses aveux. Selon la police, les enquêteurs disposaient d'un faisceau d'indices dont des vidéos qui montrent quatre individus dont deux qui jettent des projectiles. Les dégâts ont été évalués à 2000 euros le premier soir et 1200 euros le deuxième soir.