Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Trois marins disparus au large de Ouistreham, les recherches arrêtées

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin, France Bleu

Un chalutier, victime d'une avarie de barre, a coulé ce jeudi soir au large du Calvados. Trois marins sont portés disparus. Étant donné le peu de chance de les retrouver en vie, la préfecture maritime a arrêté les recherches ce vendredi à la mi-journée. Une enquête est ouverte.

Plusieurs moyens ont été déployés par la SNSM pour rechercher les marins portés disparus.
Plusieurs moyens ont été déployés par la SNSM pour rechercher les marins portés disparus. © Radio France - Sophie Glotin

De gros moyens ont été déployés depuis ce jeudi soir pour tenter de retrouver trois marins portés disparus. Leur chalutier le "Breiz", originaire de Saint-Vaast-la-Houge dans la Manche, mais qui travaille pour une poissonnerie de Courseulles sur Mer (Calvados) a chaviré ce jeudi soir au large de Lion-sur-mer dans le Calvados. Etant donné la température de l'eau et le peu de chance de réussir à les retrouver en vie, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a arrêté les recherches. Une enquête est ouverte, confiée à la gendarmerie maritime. 

Une avarie de barre

L'équipage a appelé le Cross Jobourg vers 19h jeudi soir pour signaler une avarie de barre. "Etant donné les mauvaises conditions météo et la marée, un remorquage vers Port-en-Bessin est écarté. Le canot tous temps Sainte Anne des flots de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Ouistreham est engagé par le CROSS pour porter assistance et remorquer le navire", indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Mais à 23h35, dans une mer formée à 3 milles nautiques (environ 5,5 km) au nord de Lion-sur-mer, le convoi change de cap pour rentrer à Ouistreham. Pendant cette manœuvre, le Breiz embarque une lame et sombre soudainement.

L'hélicoptère Caïman de la marine nationale basé à Maupertus dans la Manche est dépêché sur zone. Les moyens nautiques de la SNSM de Courseulles-sur-Mer et Dives-sur-Mer arrivent en renfort. L'épave est localisée vers 1 heure du matin. Les canots du Havre et de Barfleur (Manche) arriveront plus tard pour leur prêter main forte.

Une enquête ouverte

Il n'y a pour l'heure toujours aucune nouvelle des trois marins disparus. Les recherches se sont poursuivies toute la matinée ce vendredi. L'hélicoptère a continué de survoler la zone. Des plongeurs devraient intervenir sur l'épave "dès que les conditions météorologiques le permettront" précise la préfecture maritime. Mais en attendant, les recherches ont été arrêtées. "La température de l'eau est actuellement d'environ 9 à 10 degrés, malheureusement les marins ne pourront pas être retrouvés en vie". 

Une enquête a été ouverte par le parquet du Havre. Elle est confiée à la gendarmerie maritime. 

Sur le site Pilotage Maritime, on peut voir en temps réel la position du chalutier Breiz ainsi que les bateaux de la SNSM (Capture d'écran).
Sur le site Pilotage Maritime, on peut voir en temps réel la position du chalutier Breiz ainsi que les bateaux de la SNSM (Capture d'écran). - MarineTraffic.com

Le chalutier est rattaché au port de Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche. Mais il travaille exclusivement pour une poissonnerie de Courseulles-sur-Mer (Calvados). 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess