Faits divers – Justice

Trois Marseillais interpellés en Guyane avec 53 kilos de cocaïne dans leurs bagages

Par Marie Rouarch, France Bleu Provence et France Bleu mardi 29 mars 2016 à 6:56

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Maxppp

Trois Marseillais ont été interpellés en Guyane dimanche : dans leurs valises, 53 kilos de cocaïne. Ils s'apprêtaient à prendre l'avion pour Paris.

Un père, son fils et la compagne de ce dernier, tous Marseillais, ont été arrêtés dimanche à l'aéroport Félix Eboué de Matoury en Guyane. Le procureur de la République de Cayenne l'a annoncé lundi.

Ce mardi, leurs gardes à vue ont été prolongées. Elles peuvent durer 96 heures.

Tous les trois s'apprêtaient à prendre un avion pour Paris dimanche. Mais "le chien stup des douanes a marqué la valise" de l'un d'entre eux, explique le procureur. A l'intérieur du bagage, 17 kilos de cocaïne.

Saisie record 

Le propriétaire de la valise, un homme d'un cinquantaine d'années, est identifié. Les douanes font alors le lien avec deux autres passagers de 24-25 ans qui voyageaient avec lui. Dans leurs bagages, là encore, environ 17 kilos de cocaïne. 

En tout, ce sont 53 kilos de drogue qui ont été saisis en 45 pains. Ce qui en fait une saisie record de ces dix dernières années en Guyane.

Des Marseillais de passage en Guyane

Ces trois Marseillais n'étaient que de passage en Guyane précise le Procureur. Ils étaient sur place depuis une semaine lorsqu'ils ont été arrêtés.

L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Guyane.