Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Trois militaires du 19e RG de Besançon décèdent en Guyane

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Besançon, France Bleu

Trois militaires du 19e Régiment du Génie de Besançon sont décédés, annonce ce jeudi matin la ministre des Armées. Cinq autres militaires sont blessés, victimes d'émanations toxiques au fond d'une galerie. Ils étaient en mission contre l'orpaillage illégal.

Trois militaires de Besançon meurent "accidentellement" au cours d'une opération anti orpaillage
Trois militaires de Besançon meurent "accidentellement" au cours d'une opération anti orpaillage © Maxppp - Samuel COULON

Besançon, France

Trois militaires du 19e Régiment du Génie de Besançon sont décédés, annonce ce jeudi la ministre des Armées Florence Parly. Cinq autres militaires sont blessés, victimes d'émanations toxiques au fond d'une galerie. Au 19e Régiment de Génie de Besançon, les drapeaux ont été mis en berne ce jeudi matin.

Victimes d'émanations toxiques

Les militaires décédés, le sergent-chef Edgar Roellinger, le caporal-chef de 1ère classe Cédric Guyot et le caporal-chef Mickaël Vandeville étaient déployés en mission de courte durée au sein du 9e Régiment d'Infanterie de Marine de Cayenne. Ils participaient à l'opération Harpie de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane. Ils devaient détruire à l'explosif les sites d'orpaillages.

Vers 16h, le mercredi 17 juillet, les soldats ont été victimes d'émanations toxiques, alors qu'ils plaçaient les charges au fond d'une galerie sur le site de Saint Jean D'Abounami, à 150km au sud de Saint Laurent du Maroni.

Cellule de crise à Besançon

A Besançon, une cellule de crise est en place. Le personnel est chargé de répondre aux familles et de les accueillir sur place. Au 19e Régiment de Génie, les drapeaux ont été mis en berne ce jeudi matin.

Les drapeaux du 19RG de Besançon ont été mis en berne après le décès de 3 militaires en Guyane - Radio France
Les drapeaux du 19RG de Besançon ont été mis en berne après le décès de 3 militaires en Guyane © Radio France - Marion Streicher
Le 19e RG de Besançon en deuil après le décès de trois militaires en Guyane - Radio France
Le 19e RG de Besançon en deuil après le décès de trois militaires en Guyane © Radio France - Marion Streicher

La ministre des Armées, Florence Parly salue dans un communiqué ce matin "leur dévouement force le respect et nous rappelle que chaque jour et chaque heure des hommes et des femmes  de nos Armées veillent et s'exposent avec courage pour notre sécurité".

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret exprime sa tristesse au nom de toutes les Bisontines et de tous les Bisontins. "Mes pensées vont à leurs familles, leurs proches, ainsi qu'à leur frères d'armes et camarades du 19e RG".

Christine Bouquin, la présidente du département du Doubs salue la mémoire des militaires disparus qui "agissent pour faire respecter le droit et la justice. Leur dévouement et leur courage imposent le respect".

Trois soldats français meurent accidentellement en Guyane - Visactu
Trois soldats français meurent accidentellement en Guyane © Visactu