Faits divers – Justice

Trois mois après l'attentat du 14 juillet, on en sait plus sur l'itinéraire du camion ce soir-là

Par David Di Giacomo, France Bleu Azur et France Bleu samedi 15 octobre 2016 à 7:00

.
. © Maxppp - .

Trois mois après, Nice rend hommage aux 86 victimes de l'attentat du 14 juillet. France Bleu Azur vous propose une matinée spéciale ce samedi matin, avec la retransmission en direct de l'hommage sur la colline du Château. L'occasion aussi de revenir sur l'enquête et sur le parcours du camion.

Ce 14 juillet 2016, d'après les images de vidéosurveillance, Mohamed Lahouaiej Bouhlel arrive sur le boulevard Vérany, à l'est de Nice. Il descend de son vélo et le charge dans le 19 tonnes qu'il a loué quelques jours auparavant. Il est 21 heures 34. Le terroriste démarre et prend la direction de la voie rapide. Les caméras de la ville de Nice le perdent à 21 heures 48, alors qu'il prend la direction des collines.

Suivez l'hommage national aux victimes du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais

Quarante minutes plus tard, le poids lourd réapparait sur la Promenade des Anglais. A 22 heures 33, une caméra montre que le camion blanc se met à rouler sur le trottoir proche de la mer. A vive allure et les feux éteints pour être moins visible. Le camion est pris en chasse par un véhicule de police alors qu'il poursuit ses embardées meurtrières. A 22 heures 35, le camion cale enfin. Plusieurs fonctionnaires de police s'approchent de la cabine du camion. Ils abattent Mohamed Lahouaiej Bouhlel à 22 heures 37. L'action terroriste dure un peu plus de quatre minutes.

Trois mois après ce carnage, l'hommage national se déroule ce samedi matin, en présence de François Hollande, sur la colline du Château. 2000 invités sont attendus à cette cérémonie. Vous allez pouvoir la vivre en direct sur France Bleu Azur.

Partager sur :