Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

PHOTOS - Intempéries : trois morts dans le crash d'un hélicoptère de la sécurité civile près de Marseille

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Provence, France Bleu, France Bleu Azur

Un hélicoptère de la sécurité civile qui se rendait dans le Var pour renforcer les moyens sur les intempéries s'est écrasé ce dimanche soir sur la commune du Rove. Il venait à peine de décoller de Marignane. Les trois occupants sont décédés.

L'appareil a décollé dans la soirée ce dimanche.
L'appareil a décollé dans la soirée ce dimanche. © Maxppp - Franck Dubray

Le Rove, France

Un terrible drame s'est produit ce dimanche soir sur la commune du Rove dans les Bouches-du-Rhône. Un hélicoptère de la sécurité civile qui avait décollé de Marignane pour se rendre dans le Var s'est écrasé. Les trois occupants, le pilote, son copilote et un pompier du service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône sont décédés

Les secouristes devaient se rendre vers Le Luc-Le Cannet (Var) afin d'assurer une mission de reconnaissance et de sauvetage, les liaisons radio et radar ont été rompues. "Malgré l'engagement d'importants moyens de recherche déclenchés dans le cadre du plan SATER, les trois occupants de l'hélicoptère ont été retrouvés décédés à 1h30 du matin à proximité de la commune du Rove (Bouches-du-Rhône)", ont expliqué dans un communiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez. 

L'hélicoptère s'est écrasé dans les collines du massif de la Nerthe, au nord de Marseille, sur la commune des Pennes-Mirabeau, pour une raison encore inconnue. L'enquête a été confiée à la gendarmerie du transport aérien. L'hypothèse d'un accident dû à une mauvaise visibilité à cause du brouillard était envisagée, mais reste à être confirmée, ont évoqué des sources proches de l'enquête.

Le chef de la communication de la sécurité civile, le lieutenant colonel Mickael Bernir revient sur l'accident de l'hélicoptère. "Vers 21h30, il a disparu du contrôle radar et des émissions radio, et malheureusement à 1h30 du matin, l'hélicoptère a été retrouvé crashé et son équipage, c'est-à-dire le pilote, le mécanicien opérateur de bord ainsi que le sapeur-pompier des Bouches-du-Rhône qui était à bord, étaient décédés. Je veux dire l'immense tristesse ce matin pour la sécurité civile avec la mort d'un pilote, d'un mécanicien opérateur de bord et d'un sapeur-pompier.

Nous sommes profondément touchés, nous avons une pensée très sincère pour les familles, les proches, mais aussi pour les collègues qui malgré tout, toute cette nuit, ont continuer à distribuer des secours et vont continuer aujourd'hui, que ce soit dans les 23 bases de la sécurité civile, 23 bases hélicoptères ou chez les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône qui continueront à assister la population sans s'arrêter malgré ce drame".

Gilbert, un auditeur de France Bleu Provence explique qu'il a entendu l'hélicoptère, "entre minuit et demi et une heure du matin, c'était un hélicoptère avec un bruit très bizarre, qui est passé très bas des maisons, à la verticale de Gignac-la-Nerthe en direction de la colline du Rove. J'ai l'impression qu'il a tourné un peu en rond avec un bruit énorme, un bruit qui n'était pas normal. Il devait avoir un incident technique".

L'hommage de Christophe Castaner et Laurent Nuñez

Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur et Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur adressent avec "émotion leurs condoléances et leurs pensées les plus fortes aux familles, aux proches" des trois secouristes morts dans dimanche soir lors d'un accident d'hélicoptère, selon un communiqué publié ce lundi.

L'hélicoptère de la sécurité civile avait décollé de Marignane pour se rendre au Luc Le Cannet dans le Var. Il effectuait une mission de reconnaissance et de sauvetage alors que le département était touché par des fortes pluies et des inondations. Christophe Castaner et Laurent Nuñez tiennent "à saluer le courage et l’engagement exceptionnels de ces trois hommes, tombés au bout de la mission."

Aujourd’hui, "toute la famille de la sécurité civile est en deuil, et c’est tout un pays qui pleure ses trois hommes qui avaient choisi de dédier leurs vies aux autres", ont-ils ajouté. Le ministère de l'Intérieur a dévoilé l'identité des trois hommes. Il s'agit de Jean Garat, pilote de la Sécurité civile, de Michel Escalin, mécanicien opérateur de bord, et de Norbert Savornin, secouriste héliporté du Service d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône. Les trois secouristes de l’hélicoptère ont été retrouvés décédés à 1h30 du matin, dans la nuit du 1er au 2 décembre, à proximité de la commune du Rove (Bouches-du-Rhône).

Les secours sur la commune du Rove, près de Marseille. - Radio France
Les secours sur la commune du Rove, près de Marseille. © Radio France - Émilie Briffod
Les secours sur le lieu du crash de l'hélicoptère. - Radio France
Les secours sur le lieu du crash de l'hélicoptère. © Radio France - Émilie Briffod
Les secours sur la commune du Rove. - Radio France
Les secours sur la commune du Rove. © Radio France - Émilie Briffod
Crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile : trois secouristes tués - Visactu
Crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile : trois secouristes tués © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu