Faits divers – Justice

Trois morts dans le massif du Mont-Blanc

Par Anne Chovet, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu jeudi 18 août 2016 à 10:46

Mont-Blanc photo d'illustration
Mont-Blanc photo d'illustration © Maxppp -

Trois alpinistes étrangers sont décédés dans le massif du Mont-Blanc. Leurs corps ont été retrouvés mercredi soir et ce jeudi matin.

Trois alpinistes sont morts dans le massif du Mont-Blanc, lors de l'ascension du mont Maudit. Il s'agit d'un guide allemand de 50 ans, (installé en vallée de Chamonix) et de ses deux clientes, une Slovaque de 32 ans et une alpiniste à la double nationalité britannique et polonaise de 33 ans, selon le peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix.

Victimes d'une avalanche

Ils ont été pris dans une avalanche de séracs (d'énorme blocs de glace) mardi 16 août à 5 heures du matin. Les recherches ont été lancées seulement mercredi, quand un ami du guide a appelé les secours, inquiet de ne pas avoir de nouvelle. Deux corps ont été découverts mercredi soir. Le troisième ce jeudi matin à 6 heures.

Les gendarmes du peloton de haute montagne de Chamonix ne se sont pas rendus sur les lieux de l'avalanche mardi car, selon les informations des cordées présentes dans le secteur, personne n'avait été enseveli. Et aucun disparition n'avait été signalée.

Eviter le Mont Maudit

En raison des risques d'avalanches de séracs, le peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix conseille de passer par la voie normale pour monter au Mont-Blanc (via le goûter) et d'éviter le Mont Maudit

Les conseils du commandant du PGHM de Chamonix, Stéphane Bozon

Le commandant du PGHM de Chamonix explique le phénoméne des séracs

  - Aucun(e)
-