Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Paris : dix morts et 37 blessés dans l'incendie d'un immeuble du XVIe arrondissement, une habitante interpellée

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu Paris

L'incendie d'un immeuble du XVIe arrondissement a fait dix morts, dont au moins un enfant en bas âge, et 37 blessés, dont un grièvement et huit pompiers, dans la nuit de lundi à mardi à Paris. La piste criminelle est privilégiée. Une habitante de l'immeuble est en garde à vue.

Les flammes ont ravagé cet immeuble d'habitation.
Les flammes ont ravagé cet immeuble d'habitation. - Pompiers de Paris

Paris, France

Le feu s'est déclaré vers 1h dans un immeuble d'habitation récent de huit étages, situé au 17 bis rue Erlanger dans le XVIe arrondissement de Paris, dans la nuit de lundi à mardi. Le bilan, très lourd, est de dix morts dont au moins un enfant, et 37 blessés, dont un grièvement et huit pompiers. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées. Une douzaine ont été logées dans la mairie du XVIe arrondissement. 

"Au moins "un enfant en bas âge" se trouve parmi les dix victimes, a indiqué la maire du XVIe arrondissement de Paris, Danièle Giazzi, à franceinfo. C'est l'incendie le plus meurtrier à Paris depuis près de 14 ans.

   - Aucun(e)
- Pompiers de Paris

Un feu maîtrisé après cinq heures d'intervention

Piégés par les flammes, des habitants ont tenté d'y échapper en montant sur le toit. Une trentaine de véhicules de pompiers étaient sur place ce mardi matin, tout le quartier est bouclé. Plusieurs immeubles alentour ont été évacués. Près de 200 pompiers ont été mobilisés.

Le feu a finalement été maîtrisé vers 6h du matin, après cinq heures d'intervention. Sur France Bleu, le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, indique que le bilan risque de s'alourdir car "les pompiers mènent toujours des opérations de reconnaissance, ils explorent les lieux sinistrés." Deux immeubles adjacents ont également été évacués par mesure de précaution.

Une femme arrêtée , un conflit de voisinage en cause ? 

La piste criminelle est privilégiée, a précisé ce mardi matin le procureur de la République de Paris. Une  femme habitant l'immeuble a été arrêtée dans une rue à proximité de l'immeuble. "Elle se trouve actuellement en garde à vue", a précisé Rémy Heitz. Elle a 40 ans et elle "présente des antécédents psychiatriques". D'après franceinfo, cette femme a été interpellée en état d'ébriété. La piste d'un conflit de voisinage est envisagée. L'incendie serait dû à plusieurs départs de feu. Une enquête a été ouverte pour "destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort" et confiée à la police judiciaire, a annoncé le procureur. 

Les pompiers décrivent "une scène d'une incroyable violence"

Les pompiers évoquent une "scène d'une incroyable violence". "Nous avons dû procéder à de nombreux sauvetages, notamment pour une dizaine de personnes qui s'étaient réfugiées sur les toits", a précisé à l'AFP le capitaine Clément Cognon, porte-parole des pompiers. "L'intervention des pompiers a été extrêmement complexe", a précisé Emmanuel Grégoire sur France Bleu. "Il s'agit d'un immeuble sur cour intérieur, une cour qu'on ne voit pas tellement de la rue. Ce qui a rendu l'intervention des pompiers extrêmement complexe puisqu'ils ont dû intervenir uniquement par échelle en façade et évacuer les gens de cette façon-là", a expliqué l'élu, qui s'est rendu sur place.

  - Aucun(e)
- Pompiers de Paris

La maire de Paris et le ministre de l'Intérieur sur place 

La maire de Paris Anne Hidalgo et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner se sont rendus sur place. "La France se réveille dans l'émotion", a déclaré Emmanuel Macron sur Twitter.

  - Radio France
© Radio France - Laëtitia Heuveline
  - Visactu
© Visactu -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu