Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Les pompiers luttent contre trois incendies dans le Gard, près de 500 hectares détruits

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gard Lozère, France Bleu

Trois jours après l'incendie qui a brûlé près de 500 hectares à Générac, au sud de Nîmes, plusieurs nouveaux départs de feu se sont produits ce vendredi dans ce même secteur. Vendredi soir, les pompiers luttaient toujours contre les flammes.

La colonne de fumée est visible à plusieurs kilomètres à la ronde, comme ici depuis Nîmes.
La colonne de fumée est visible à plusieurs kilomètres à la ronde, comme ici depuis Nîmes. © Radio France - Sylvie Duchesne

Beauvoisin, France

Plusieurs départs de feu se sont produits ce vendredi en début d'après-midi dans la plaine des Costières, au sud de Nîmes. Le travail des pompiers est rendu difficile par un vent assez soutenu avec des rafales à 30km/h.

Deux feux fixés, un en cours de stabilisation 

Le foyer le plus important se situe au sud de Générac, en direction de Franquevaux. Plus de 350 sapeurs pompiers sont mobilisés, 140 véhicules terrestres. À 22h30, le feu avait détruit 315 hectares de forêt. Le feu est fixé.Il ne s'agit pas d'une reprise de l'important incendie qui a brûlé près de 500 hectares ces derniers jours à Générac. Une vingtaine d’évacuations préventives de résidents de mas ont été effectuées. Il n’y a pas de victime ni de dégâts sur les habitations pour l’instant. Un pilote de bombardier d'eau a cependant été tué dans le crash de son avion.

Deux autres départs de feu se sont également produits dans les secteurs de Vauvert dans le secteur du Mas de Madagascar.  170 hectares étaient partis en fumée. 180 pompiers déployés. A 22 h30 , la situation était stabilisée mais le feu toujours en cours.  

À Montignargues (bordure du bois des Leins), 11 hectares ont été  détruits. À 18h30, le feu était fixé.  

  - Aucun(e)
-

Des renforts venus d'Occitanie

Quatre Canadair, un Dash et un Tracker appuient les pompiers qui luttent contre les flammes. Une colonne de pompiers d'Occitanie (Tarn, Lozère, Aveyron) qui étaient prépositionnée à l'Ecole de police de Nîmes s'est également rendue sur place. Ils viennent s'ajouter aux 130 pompiers déjà mobilisés. D'autres renforts sont arrivés des Bouches-du-Rhône. Quelques habitants ont été évacués ainsi que des animaux. Deux pompiers ont été légèrement blessés à Montignargues et à Générac. 

Des routes coupées 

Les pompiers demandent aux automobilistes d'éviter le secteur pour ne pas les gêner dans leur intervention. La D197 est actuellement fermée entre Générac et la route départementale qui relie Saint-Gilles à Vauvert. La D38 est également fermée entre Saint-Gilles et Bellegarde.

Une dizaine de départs de feu sur l'ensemble du Gard

Le risque incendie est très sévère ce vendredi sur l'ensemble du Gard. Les pompiers dénombrent en tout une dizaine de départs de feu dans le département.  

Eric Maurel, le procureur de la République de Nîmes indique que deux personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête sur l'incendie qui s'est déclaré mardi à Générac. Deux hommes qui sont en garde à vue pour des vérifications. Une 3e personne est recherchée pour le feu qui s'est déclaré ce vendredi en direction de Franquevaux.

Le feu de Montignargues depuis Moussac - Aucun(e)
Le feu de Montignargues depuis Moussac - Barbara Hippert
Choix de la station

France Bleu