Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Isère : les trois randonneurs disparus samedi retrouvés morts

dimanche 3 décembre 2017 à 8:54 - Mis à jour le dimanche 3 décembre 2017 à 14:55 Par Alexandre Berthaud et Julien Morin, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Les trois skieurs de randonnée portés disparus dans le massif de la Chartreuse depuis samedi soir ont été retrouvés morts dimanche. Ils auraient perdus la vie dans des coulées d'avalanche. La préfecture de l'Isère appelle à la prudence après ces accidents.

La dent de Crolles - © Guillaume Piolle / , via Wikimedia Commons
La dent de Crolles - © Guillaume Piolle / , via Wikimedia Commons

Chartreuse, Grenoble, France

Portés disparus depuis samedi soir dans le massif de la Chartreuse, trois skieurs de randonnées ont été retrouvés morts dans la journée de dimanche. Le premier a été retrouvé ce dimanche matin dans le secteur de la Dent de Crolles, les deux autres sur le versant sud du Petit Som.

Trois skieurs de randonnée sont morts ce week-end en Isère

Le premier, un skieur seul et âgé d'une quarantaine d'années, était parti vers la Dent de Crolles samedi midi. Il a été retrouvé mort ce dimanche matin par le peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM). Il a, semble-t-il, été emporté par une coulée de neige. Sa compagne, inquiète de ne pas le voir revenir, avait prévenu les secours dans la journée de samedi. S'il a été emporté par une coulée de neige, il s'agit néanmoins d'une chute et pas d'une avalanche, indique le PGHM. Les gendarmes procèdent à l'identification du corps et aux constations pour comprendre l'accident.

Une coulée d'avalanche serait à l'origine de la mort des deux skieurs au Petit Som

Concernant les deux autres skieurs retrouvés mort sur le versant sud du Petit Som, cette fois, c'est bel et bien une coulée d'avalanche qui serait à l'origine de leur mort. L'accident aurait probablement eu lieu samedi soir selon le PGHM qui indique que ce secteur est bien connu pour être le théâtre de nombreuses avalanches.

La préfecture de l'Isère lance un appel à la prudence, le communiqué :

"Suite aux événements tragiques d’hier et de ce matin survenus dans le massif de Chartreuse où un randonneur a été retrouvé mort et deux autres portés disparus, Lionel Beffre, préfet de l’Isère, rappelle à tous les pratiquants d’activités de montagne que la plus grande prudence et que le respect des consignes de sécurité au regard des conditions météorologiques et notamment des chutes de neige récentes sont à observer. L'institut météorologique conseille, en effet, de ne pas sous-estimer le risque de déclenchement de plaques par un randonneur ou un skieur hors-piste, bien que les chutes de neige aient été faibles ces derniers jours. Afin que les sorties en montagne restent un loisir, il est impératif de les préparer en consultant les consignes, conseils et recommandations répertoriés sur le site internet www.isere.gouv.fr à la rubrique Politiques publiques/Sécurité montagne. Il est aussi vivement conseillé d’informer un proche de l’itinéraire suivi avant tout départ en randonnée."