Faits divers – Justice

Il aura fallu une heure pour comprendre que l'enfant sourd-muet est tombé du deuxième étage

Par Alexandre Blanc, France Bleu Loire Océan et France Bleu vendredi 18 septembre 2015 à 17:23

CHU Hôpital de Nantes
CHU Hôpital de Nantes © Radio France - Pascal Roche

Un enfant de 5 ou 6 ans a été retrouvé, blessé, au pied d'un immeuble du quartier Saint-Jacques ce jeudi. Conscient mais sourd et muet, il n'a pas pu s'identifier ni expliquer ce qui lui est arrivé. Les policiers apprendront une heure plus tard qu'il est tombé du deuxième étage.

Quand la maison de quartier des Confluences récupère le garçon ce jeudi après-midi, il a un hématome à l'oeil gauche, une fracture au bras et souffre d'un traumatisme crânien. L'agent d'accueil ne parvient pas à en savoir davantage. Le garçon n'entend rien. Il ne parle pas. Il est sourd-muet. Les sapeurs pompiers conduisent le jeune inconnu au CHU. Les policiers prennent une photo de lui et se rendent dans les immeubles voisins et à l'école Jacques Tati pour tenter de mettre un nom sur le visage de l'enfant. Personne ne le reconnaît.

C'est un appel au 17 qui lèvera le mystère une heure plus tard. Un habitant de l'immeuble juste à côté de la maison de quartier signale avoir perdu un enfant sourd-muet. Il s'agit du fils d'un couple d'amis de Saint-Nazaire. Ils lui en avaient confié la garde pour deux jours. L'homme de 35 ans s'est absenté pour un rendez-vous, laissant l'enfant seul. À son retour, les fenêtres de son appartement étaient ouvertes. Le garçon n'était plus là. Il a chuté du deuxième étage.

La police a ouvert une enquête pour violences volontaires sur un mineur de moins de 15 ans.