- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Faits divers - Justice
- "Tu seras décapité" : un député de Dordogne reçoit des menaces de mort
"Tu seras décapité" : un député de Dordogne reçoit des menaces de mort
Le député du Nontronnais a reçu dimanche un mail anonyme le menaçant de mort. La police a été alertée et Jean-Pierre Cubertafon déposera plainte dès son retour d'un voyage parlementaire à l'étranger.

Le mail est arrivé le dimanche 28 novembre à 12h21 sur l'adresse-mail de Jean-Pierre Cubertafon à l'Assemblée nationale, et il est explicite dès les premières lignes : "Tu seras décapité, tes lois je vais te les faire avaler, ton COVID tu vas l'avaler". Le reste du message, expédié depuis une adresse fictive, est tout aussi menaçant. L'expéditeur, qui se dit "prêt à mourir pour te tuer", dénonce un "délitement de notre liberté", et ajoute trois fois "tu vas payer". Le député Modem du Nontronnais est actuellement en voyage parlementaire en Colombie, mais ses collaborateurs l'ont alerté ainsi que la police. Jean-Pierre Cubertafon déposera plainte personnellement dès son retour en France, normalement vendredi. Il a déjà prévenu la police dès réception de l'email.
Ce n'est pas la première fois que le député du Modem est visé par des menaces. Le 6 mars dernier, 42 députés dont Jean-Pierre Cubertafon reçoivent plusieurs mails haineux et de menaces. L'auteur des mails, âgé de 34 ans, a été arrêté et condamné à 10 mois de prison ferme. Il a nié les faits en se disant victime de piratage.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !