Faits divers – Justice

Tuerie de Bruxelles : la justice française ordonne la remise de Nemmouche à la Belgique

Par Marina Cabiten, France Bleu Nord jeudi 26 juin 2014 à 9:30 Mis à jour le jeudi 26 juin 2014 à 10:05

Mehdi Nemmouche, le suspect de la tuerie du Musée juif de Bruxelles
Mehdi Nemmouche, le suspect de la tuerie du Musée juif de Bruxelles © MaxPPP

La justice a ordonné jeudi l'extradition vers la Belgique du Franco-Algérien Mehdi Nemmouche, soupçonné d'avoir tué quatre personnes il y a un mois au Musée juif de Bruxelles. Son avocat compte former un pourvoi en cassation.

Le Franco-Algérien Mehdi Nemmouche, principal suspect dans l'enquête sur la tuerie qui a fait quatre morts fin mai auMusée juif de Bruxelles, doit selon la justice française ce jeudi être remis entre les mains de la Belgique.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles "constate la régularité de la procédure et ordonne la remise de Mehdi Nemmouche aux autorités judiciaires de Belgique en exécution d'un mandat d'arrêt européen (...) aux fins de poursuites d'assassinat dans un contexte terroriste" , a déclaré la présidente face au suspect, impassible et le visage fermé à l'énoncé de la décision.

Nemmouche joue-t-il la montre ?

Mehdi Nemmouche, 29 ans, risque la réclusion criminelle à perpétuité en Belgique comme en France pour les faits dont il est suspecté. Mais il ne veut pas être extradé. Après la décision de jeudi, son avocat a annoncé un pourvoi en cassation. Pourquoi ? Mr Pepiezep se défend de vouloir gagner du temps. Mehdi Nemmouche dit craindre d'être extradé par la Belgique vers Israël, deux des victimes de la tuerie étant originaires de ce pays. 

Un parcours encore mystérieux

Le suspect a été arrêté le 30 mai dernier à Marseille alors qu'il descendait d'un car venant de Belgique. Il avait des armes, identiques à celles utilisées à Bruxelles. La carte mémoire de son appareil photo contenait une vidéo dans laquelle un homme, dont la voix ressemble à celle du suspect, revendique l'attaque. Mehdi Nemmouche n'a pas reconnu être l'auteur de la tuerie. Les enquêteurs veulent savoir si Nemmouche passait par Marseille pour fuir en Algérie, ou pour commettre un autre crime.

Le parcours de Mehdi Nemmouche - Aucun(e)
Le parcours de Mehdi Nemmouche

Partager sur :