Faits divers – Justice

Tuerie du musée juif de Bruxelles : Mehdi Nemmouche remis aux autorités belges

France Bleu Nord mardi 29 juillet 2014 à 15:50 Mis à jour le mardi 29 juillet 2014 à 16:04

 Mehdi Nemmouche, en garde à vue depuis vendredi, est suspecté d'être l'auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles
Mehdi Nemmouche, en garde à vue depuis vendredi, est suspecté d'être l'auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles © AFP

L'auteur présumé de l'assassinat de quatre personnes au musée juif de Bruxelles en mai dernier a été livré à la Belgique ce mardi. Il va y être interrogé par les enquêteurs.

La Belgique avait demandé son extradition, c'est désormais chose faite. Mehdi Nemmouche a été remis aux policiers belges ce mardi, a annoncé une porte-parole de la police fédérale. "Il est bien arrivé à Bruxelles et il va être interrogé".Le Français est soupçonné d'avoir tué quatre personnes, en mai dernier, dans le musée juif de Bruxelles. Lors de son arrestation à Marseille, à la descente d'un bus parti de la capitale belge, il était en possession d'un fusil d'assaut kalachnikov et d'un pistolet semblables à ceux utilisés lors de la fusillade. Il avait également sur lui une caméra portative. Sur une vidéo trouvée dans la mémoire de son appareil photo, une voix semblable à la sienne déclarait avoir commis la tuerie.

Déjà condamné sept fois en France

La remise aux Belges n'est pas une extradition à proprement parler. Le mandat d'arrêt européen lancé suite à la tuerie permet en effet à des Etats membres de remettre leurs ressortissants à leurs partenaires. Après avoir annoncé de s'opposer à ce transfert, Mehdi Nemmouche avait finalement choisi d'obtempérer.Né à Roubaix (Nord), le suspect avait déjà été condamné sept fois en France, notamment pour braquage, et il avait passé sept ans en prison, où il avait été repéré, lors d'un dernier séjour, pour son prosélytisme islamiste, selon des éléments de l'enquête.

Le parcours de Mehdi Nemmouche - Aucun(e)
Le parcours de Mehdi Nemmouche