Faits divers – Justice

A Tulle: 16 avocats pour un prévenu

Par Henrique Vieira Campos et Philippe Graziani, France Bleu Limousin jeudi 22 octobre 2015 à 19:04

16 avocats pour un prévenu
16 avocats pour un prévenu © Radio France - Philippe Graziani

Les avocats de Tulle font la grève à l'envers. Plutôt que de bloquer une nouvelle fois le tribunal comme ils l'ont fait le matin même dans le cadre de leurs actions contre la réforme de l'aide juridictionnelle, ils ont décidé ce jeudi de défendre un détenu en nombre.

Il n'est pas incongru de voir 16 avocats dans une salle de tribunal, sauf que là il n'y avait qu'un seul prévenu. Il s'agissait en fait pour les avocats de montrer qu'ils faisaient toujours leur travail à fond, même lorsqu'ils sont en grève. Sans leur présence ce jeudi ce détenu n'aurait eu aucun défenseur. 

Symboliquement donc ils ont fait une sorte de grève du zèle pour qu'il en ait un malgré tout. Alors les 16 avocats ne plaidaient pas. Trois se sont désignés réellement en tant que défenseurs du prévenu. Une jeune avocate, Mélanie Cousin aux côtés de deux ténor du barreau tulliste, Martine Gout le bâtonnier et Michel Labrousse. C'est ce dernier qui a expliqué le sens de la démarche dans sa plaidoirie :" Nous faisons simplement notre devoir de défense" a t-il dit. 

Une défense de luxe en tout cas pour cet homme qui n'aurait eu droit au mieux qu'à l'aide juridictionnelle que défendent justement les avocats. Toutefois cette défense exceptionnelle ne l'a pas favorisé. Il a été condamné à 12 mois de prisons supplémentaires.

Les avocats de Tulle poursuivent leur mouvement. Ils seront notamment ce vendredi matin aux côtés de leurs collègues de Brive qui doivent bloquer le tribunal de la cité gaillarde.