Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ugine : des rejets de poussières dans l'air après une rupture de canalisation sur le site d'Ugitech

Par

Grosse opération de secours ce mardi à Ugine en Savoie. Les pompiers ont été appelés vers 11 heures pour une rupture de canalisation dans l'entreprise Messer, qui se trouve à proximité d'Ugitech. Il y a eu des rejets de perlite dans l'air, mais sans danger pour l'homme selon la préfecture.

Messer est implanté à proximité d'Ugitech, avenue Paul Girod à Ugine. Messer est implanté à proximité d'Ugitech, avenue Paul Girod à Ugine.
Messer est implanté à proximité d'Ugitech, avenue Paul Girod à Ugine. - Google Street View.

Une cinquantaine de pompiers savoyards ont été mobilisés ce mardi à Ugine. Ils sont intervenus vers 11 heures après une rupture de canalisation dans l'usine Messer, qui fabrique du gaz industriel et qui est implantée à proximité d'Ugitech. 

Publicité
Logo France Bleu

53 salariés incommodés par la poussière

Le site est classé Seveso seuil bas, selon la préfecture de Savoie, qui précise dans un communiqué que la rupture de canalisation "a entraîné le rejet dans l’air de perlite, un sable siliceux d’origine naturelle qui ne présente aucune caractéristique de danger.

53 salariés de l’usine ont été incommodés par la poussière et ont été pris en charge par pompiers et des dépôts de 5 à 10 centimètres ont été retrouvés aux abords du site. Là encore, pas de danger selon la préfecture, qui conseillait quand même aux habitants des alentours de rester chez eux et de porter un masque en cas de sortie.

Au total, entre 200 et 300 m3 de perlite ont été rejetés dans l'air, sur une zone d'environ 900 m². Une poussière finalement aspirée dans l'après-midi.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu