Faits divers – Justice

Un mort et un disparu dans un accident de canoë sur la rivière Ardèche

Par Marc Podevin et France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu dimanche 20 septembre 2015 à 20:22

Gendarmerie, image d'illustration
Gendarmerie, image d'illustration © Radio France - Radio France

Un enfant néerlandais âgé de 11 ans est mort cet après-midi dans un accident de canoë sur la rivière Ardèche. Son frère de 18 ans est porté disparu. Leur père est indemne mais très choqué. Les faits ont eu lieu vers 15h au niveau de Ruoms dans le Sud du département.

C'est un accident dramatique qui a eu lieu cet après-midi dans la rivière Ardèche. Le canoë d'un touriste néerlandais avec ses deux fils à bord a chaviré au niveau de Ruoms. 

Des témoins depuis la route ont appelé les pompiers vers 15h ayant vu l'embarcation se retourner au barrage de l'ancienne usine de la commune. Barrage qui forme une cascade de 2 à 3 mètres de haut avec de forts remous à son pied. Il y a pourtant une passe à canoë sur le côté. Peut-être l'ont-ils raté. Peut-être ont-ils été entraînés par le fort courant de la rivière. Après les fortes pluies de la semaine dernière, le niveau de l'eau est assez élevé. 

Le plus jeune des deux frères retrouvé 3 à 4 km en aval

Les pompiers ont mené des recherches jusqu'à la tombée de la nuit. Ils ont finalement retrouvé le plus jeune des deux enfants, âgé de 11 ans. Ils l'ont repêché 3 à 4 kilomètres en aval de Ruoms.

Son frère aîné de 18 ans est toujours porté disparu. Ce sont les gendarmes qui doivent prendre le relais des recherches dès demain matin. Le père, lui, est indemne, mais évidemment très choqué.