Faits divers – Justice

Un accident de tram spectaculaire place de Jaude

Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne vendredi 15 janvier 2016 à 14:32

La voiture n'a pas résisté au choc
La voiture n'a pas résisté au choc © Radio France - Gilles Buquet

L'accident a eu lieu ce vendredi vers 13H45. Une voiture n'a pas respecté le feu rouge et a heurté un tram.

La voiture venait de l'avenue Julien. Elle s'est engagée pour traverser la place de Jaude, au moment où arrivait un tramway qui circulait en direction de La Pardieu. Non respect de la signalisation ou bien volonté de forcer le passage, en tout cas le résultat est impressionnant. La voiture a été projetée contre un poteau, indiquant justement la priorité au tram. La conductrice n'est pas blessée mais elle est choquée par cette mésaventure.

Pas de blessés non plus parmi les passagers du tram même si le choc a été brutal puisque le tram s'est arrêté en seulement trois mètres. Les passagers ont été invités à quitter la rame. Le trafic de la ligne A a été interrompu environ une heure entre les stations Gaillard et Maison de la Culture; les trams faisaient demi-tour pour effectuer des navettes jusqu'au terminus.

Il faut rappeler que les feux qui protègent la voie du tram sont des feux rouges. Le fait qu'ils clignotent ne change rien, le code de la route est très clair et le feu rouge impose l'arrêt des véhicules. Une signalisation loin d'être respectée par tous les conducteurs clermontois, certains n'hésitent pas à forcer le passage s'ils voient que le tramway est encore éloigné. Par ailleurs, la traversée de la place de Jaude est limitée à 10 km/h avec priorité aux piétons, là aussi une règle qui n'est pas toujours respectée.