- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Un accident entre un train et un car scolaire évité de justesse dans le Morbihan
Un accident entre un train et un car scolaire évité de justesse dans le Morbihan
Quelques semaines après la catastrophe de Millas dans les Pyrénées orientales où six adolescents ont été tués et dix-huit blessés, un accident entre un train et un car scolaire. a été évité de justesse, ce vendredi, à un passage à niveau à Elven au nord de Vannes.

Ce vendredi, vers 7h50, il faisait encore nuit, un bus de la compagnie CTM a commencé à s' engager sur le passage à niveau d'Elven. Le transporteur raconte la suite: "Le feu s'est mis à clignoter et les barrières se sont baissées. La première a touché le toit . Le chauffeur a eu le temps d'enclencher la marche arrière et a pu reculer.". Le TER est arrivé quelques secondes plus tard. La collision a été évitée de peu. Le maire d’Elven, Gérard Gicquel parle "d'un presque accident". Le passage à niveau est situé sur une toute petite départementale. Le maire précise: "Il a fait l'objet de travaux à l'automne dernier. Il ne peut être franchi qu'à petite vitesse car il forme un dos d'âne. En plus, à cet endroit la route décrit un virage à 90°.".
Le bus transportait 32 collégiens
D’après le procureur de la République de Vannes, François Touron, qui s'est rendu sur place, "il n’y a pas de dysfonctionnement du passage à niveau.". Il a confié une enquête aux gendarmes. Il s'agit de déterminer comment ce car scolaire s'est retrouvé là quelques secondes avant le passage du train. Le bus transportait 32 élèves de Sulniac jusqu'aux deux collèges d'Elven. Le chauffeur a repris sa route, après une grosse frayeur, et déposé les adolescents dans leurs établissements. Une cellule d'écoute a été mis en place par l'inspection académique du Morbihan. L'émotion des élèves et de leurs familles est grande, en effet, un mois après l'accident de Millas.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.