Faits divers – Justice

Hausse "spectaculaire" de la délinquance des mineurs selon le procureur de Saint-Étienne

Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 18 janvier 2016 à 19:10

Le bilan de l'action de la justice en 2015.
Le bilan de l'action de la justice en 2015. © Radio France - Sandrine Morin

C'était l'audience de rentrée du tribunal de grande instance de Saint-Étienne ce lundi 18 janvier. L’occasion pour les magistrats d’alerter sur une forte hausse de la délinquance des mineurs.

"Un accroissement spectaculaire de la délinquance des mineurs". Ce sont les mots du procureur de la République de Saint-Étienne lors de l'audience de rentrée du tribunal de grande instance. Le moment où le tribunal fait le bilan de son action devant les élus, les représentants de la police et de la gendarmerie et les avocats. Une augmentation de 104% notamment des présentations des moins de 18 ans devant le parquet. Et des mineurs de plus en plus jeunes pour le procureur Jean-Daniel Regnauld. Ils sont âgés pour la plupart de 13-14 ans.

Jean-Daniel Regnauld : " des mineurs de plus en plus jeunes"

Les magistrats stéphanois qui doivent faire également avec des postes vacants et non remplacés. Et ça complique considérablement leur tâche notamment au tribunal d'instance la justice du quotidien ou les affaires civiles sont en hausse de 25 %.

Pasacle Vernay est présidente du TGI :" une année difficile"

Le délai du traitement des affaires au tribunal de grande instance est en légère baisse : 6,8 mois en moyenne pour le tribunal stéphanois, contre 7 mois en 2014. Ce qui place le tribunal de la Loire plutôt dans la bonne moyenne des tribunaux français.