Faits divers – Justice

Un ado de 14 ans, au volant d'une voiture volée, blesse quatre policiers à Valence

Par Emmanuel Champale et Nathalie De Keyzer, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 23 février 2015 à 17:37 Mis à jour le mardi 24 février 2015 à 10:20

Le fuyard a forcé plusieurs barrages de police et de gendarmerie avant d'être interpellé
Le fuyard a forcé plusieurs barrages de police et de gendarmerie avant d'être interpellé © Radio France - Stéphane Milhomme

Le garçon a été repéré samedi dans le centre-ville de Valence dans la Drôme. Il a blessé les quatre policiers alors qu'il tentait de s'enfuir dans une voiture volée. L'adolescent , mis en examen, a été placé en Centre Educatif Fermé

Une semaine après le décès d'Élyès, le collégien romanais qui s'est tué en fuyant la police, un autre adolescent de 14 ans a été interpellé à Valence, dans la Drôme, ce week-end, lui aussi, au volant d'une voiture volée. Il a provoqué un accident et blessé quatre policiers lors de son arrestation.

En fait, ce jeune a été repéré dans le centre-ville samedi vers 13 heures 30 dans une Renault Clio volée. Il y avait avec lui deux passagers. Les policiers de la BAC sont restés en retrait derriére la voiture, mais l'adolescent les a repéré et il a pris beaucoup de risques pour leur échapper.

Les policiers ont été blessés en tenant de l'arrêter

Avenue de Chabeuil, le fuyard a percuté de plein fouet une Peugeot 3008 qui arrivait en face. La Clio semblait bloquée par l'accident et les policiers se sont approché, ont ouvert les portes et se sont penché à l'intérieur pour interpeller les trois jeunes. Le conducteur a démarré en trombe Il a réussi a pousser la 3008 accidentée et s'est enfuit en direction qu quartier de Fontbarlettes. C'est à cet instant que les policiers ont été blessés. Ils étaient penchés dans l'habitacle. L'un d'eux a une coupure sérieuse au bras, il a neuf jours d'incapacité totale de travail. Les trois autres sont plus légèrement touchés mais avec des arrêts de travail de trois à six jours.

Le conducteur rattrapé, ses passagers en fuite

Les trois adolescents arrivés rue Bruand, devant chez eux, ont abandonné la voiture et sont partis en courant. Seul le conducteur a pu être rattrapé. Il est toujours en garde à vue et l'enquête va se poursuivre pour savoir s'il a lui-même participé au vol de la Clio vendredi soir à Valence lors d'un violent home-jacking.

Présenté ce lundi après-midi à un juge d'instruction pour vol aggravé, violence aggravée et mise en danger de la vie d'autrui, le garçon a été mis en examen et placé en Centre Educatif Fermé. 

A ECOUTEZ : Maître Romaric Château, avocat à Valence invité de France Bleu Drôme Ardèche mardi matin à 7h48

 

Un ado de 14 ans, au volant d'une voiture volée, blesse quatre policiers à Valence