- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Un adolescent meurt à Châlons-en-Champagne après s'être baigné sur un site interdit
Un adolescent meurt à Châlons-en-Champagne après s'être baigné sur un site interdit
Un adolescent de 17 ans d'origine guinéenne est mort noyé mardi 23 juin à Châlons-en-Champagne dans la Marne. Il est venu se baigner aux anciens bains municipaux, dont l'accès est interdit, et n'est jamais remonté à la surface. Une enquête a été ouverte, la piste accidentelle est privilégiée.

Le drame s'est produit mardi 23 juin vers 18 h, sur le site des anciens bains municipaux sur les bords de la rivière Marne à Châlons-en-Champagne. Un adolescent de 17 ans est décédé après avoir plongé dans l'eau, et il n'est jamais remonté à la surface. Arrivés rapidement sur les lieux, les sapeurs pompiers n'ont pu réanimer la victime en arrêt cardio-respiratoire.
L'accès au site est interdit
La victime est un jeune guinéen, placé depuis le mois de mars au Service d'accueil des mineurs isolés étrangers (Sami) de Châlons-en-Champagne, géré par le conseil départemental de la Marne. Selon la procureure de Châlons, il était venu avec des amis se baigner, en ce jour de fortes chaleurs, sur ce site "formellement interdit à la baignade et à l'accès", précise le cabinet du maire. L'adolescent avait été aperçu par une éducatrice du foyer vers 17 h, il ne présentait aucun signe de détresse particulier.
La police municipale présente ce mercredi aux abords du lieu
Des riverains précisent que le lieu est assez connu, mais l'accès est bien barré. Un portail situé à côté du bâtiment des Voies navigables de France (VNF) indique que l'accès est interdit. Et sur le chemin qui permet de le contourner, il y a là aussi une barrière. Un autre accès aux anciens bains municipaux est aussi possible par barque selon d'autres. A cet endroit il y a peu de fond mais le courant est fort en revanche dans la rivière Marne, et un barrage se trouve une centaine de mètres en aval, d'où le danger. Des policiers municipaux étaient aux abords de l'accès ce mercredi 24 juin.
La thèse de l'accident privilégiée
L'adolescent savait-il nager ? A-t-il paniqué ? C'est toute la question. Une enquête a été ouverte par le parquet de Châlons-en-Champagne pour déterminer les circonstances du drame. D'après les premières constatations du médecin légiste, la mort serait accidentelle.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !