Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Adolescent mort écrasé par un arbre dans le Gers : le chêne était attaqué par un champignon

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Gascogne, France Bleu Occitanie, France Bleu

Ce mardi, à Ramouzens dans le Gers, un adolescent de 14 ans est mort suite à la chute d'un arbre sur lequel il faisait de la balançoire. Le jeune garçon faisait partie d'une colonie de vacances.

La colonie accueille 24 enfants et de 14 éducateurs.
La colonie accueille 24 enfants et de 14 éducateurs. © Maxppp - SEBASTIEN LAPEYRERE

Ramouzens, France

Un malheur s'est abattu sur la petite colonie de vacances de Ramouzens, un petit village de 160 habitants à l'ouest du Gers. Ce mardi, en milieu de  journée, quelques enfants jouaient dans le grand parc du domaine, surveillés par des éducateurs. Certains s'amusaient avec une balancelle suspendue à un gros arbre. Soudain, le chêne centenaire d'un diamètre de 70 centimètres cède. Une partie du tronc se détache brusquement et tombe sur un des enfants. Un jeune de 14 ans, qui jouait sur la balancelle, se retrouve piégé. Il décède peu après l'arrivée des secours, confirme le parquet d'Auch.

Des enfants jouaient sous les arbres.  - Radio France
Des enfants jouaient sous les arbres. © Radio France - Marion Aquilina.

L'arbre rongé par un champignon

Le garçon est originaire de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines. Cette colonie de vacances est composée de 24 enfants présentant des troubles légers d'autisme et d'hyperactivité. Pour les encadrer, une équipe de 14 éducateurs s'occupe de ces enfants avec une attention toute particulière.  

Des experts bois et forêt ont effectué des relevés sur le chêne en question ce mercredi. Des résultats ont été transmis au procureur du Gers, Charlotte Béluet. Jointe par France Bleu Occitanie, elle explique que "l'arbre était rongé par un champignon. Mais, manifestement, ce n'était pas détectable. L'enquête se poursuit et des investigations restent à mener".

Les enfants de la colonie et l'équipe éducative ont été pris en charge par la cellule psychologique mise en place dans une salle de la commune. 

La salle des fêtes qui accueille les enfants.  - Radio France
La salle des fêtes qui accueille les enfants. © Radio France - Marion Aquilina

"C'est un cauchemar"

Le maire de Ramouzens, Alain Bacqué, vient régulièrement à la salle des fêtes pour s'assurer que le personnel de la colonie et les enfants n'ont besoin de rien : "C'est un cauchemar. _C'est un peu comme une mouche qui se pose sur le dos d'un éléphant et que l'éléphant s'écroule_. Une balançoire peut entraîner un chêne centenaire un jour où il n'y a ni vent ni quoique ce soit." 

La salle des fêtes où les enfants ont été accueillis est située dans le bourg de Ramouzens. Une habitante vit tout près : "_J'ai vu un défilé de voitures, j'ai entendu des enfants pleurer et crier un peu, ils étaient sûrement très émus_. Le peu que j'ai entendu, ça m'a vraiment secouée."