Faits divers – Justice

Un appel à témoin après la découverte d'un corps près de Libourne

Par Noémie Bonnin, France Bleu Gironde lundi 14 septembre 2015 à 11:46

Sid Hamed Belbachir a été retrouvé mort dans un bois près de Libourne.
Sid Hamed Belbachir a été retrouvé mort dans un bois près de Libourne. © Radio France - Section de recherche de la gendarmerie de Bordeaux

Un cadavre a été retrouvé cet été dans un bois sur la commune de Nérigean, près de Libourne. La victime a été tuée par arme à feu, les enquêteurs lancent un appel à témoin ce lundi matin.

C'est une découverte macabre, dans un bois de Nérigean, près de Libourne, cet été. Un corps a été repéré par un promeneur. Il a été identifié, c'est un habitant de Talence, âgé de 39 ans, et s'appelle Sid Hamed Belbachir. La section de recherche de la gendarmerie à Bordeaux lance ce lundi matin, un appel à témoin, les enquêteurs attendent des témoignages de personnes qui ont pu croiser la victime. La piste privilégiée, pour le moment, est un règlement de compte, la victime a été tuée par arme à feu. 

Mais plusieurs questions restent en suspens : le corps a-t-il été tué sur place, ou a-t-il été transporté jusqu'au bois déjà inanimé ? Le rapport d'autopsie, attendu dans les prochains jours par les gendarmes devrait apporter des premiers éléments.

La zone va être ratissée centimètre par centimètre

Cette affaire est un gros dossier pour les enquêteurs. Et à gros dossier, gros moyens : la zone où on a retrouvé le corps va être ratissée, à nouveau, centimètre par centimètre. "C'est un rouleau compresseur qui va être mis en place" glissent les gendarmes de la section de recherche. Parce qu'ils ont espoir de trouver de nouvelles preuves sur place, de nouveaux éléments matériels. 

L'autre travail des enquêteurs va être de recomposer précisément l'agenda de la victime : ses rendez-vous, les personnes qu'il a pu croiser, et c'est tout l'objectif de cet appel à témoin. 

Si vous pensez avoir des éléments à apporter, il faut contacter la section de recherche au 06.42.19.63.76.