Faits divers – Justice

Incendie de Montalba : les gendarmes lancent un appel à témoin

Par Anne-Natacha Bouillon, France Bleu Roussillon et France Bleu jeudi 18 août 2016 à 19:38 Mis à jour le vendredi 19 août 2016 à 10:41

Paysage de désolation après l'incendie de Montalba-le-Château (Pyrénées-Orientales)
Paysage de désolation après l'incendie de Montalba-le-Château (Pyrénées-Orientales) © AFP - Raymond Roig

La gendarmerie qui enquête sur les incendies de Montalba-le-Château et de Boule d'Amont (Pyrénées-Orientales), lance un appel à témoins pour retrouver les pyromanes à l'origine du feu. Les enquêteurs ont besoin de preuves.

Une camionnette blanche aurait été aperçue sur la route entre Montalba-le-Château et Tarerach, où le feu a pris le 11 août au matin. Puis d'autres véhicules et des personnes ont été vus sur place.

Même chose l'après midi à Boule-d'Amont, au lieu dit Prunette del Puig, ou un second feu s'est déclaré.

Les enquêteurs recueillent bon nombre de rumeurs, toutes plausibles, mais ils ne disposent d'aucune preuve. Ils ont désormais besoin de témoignages.

Tout riverain qui a vu ou entendu quelque chose au départ de ces feux est prié de se rapprocher de la gendarmerie en appelant le 04.68.84.70.10.

Le sujet est très sensible puisque l'incendie le plus important du département depuis le début de l'année s'était dangereusement approché des maisons. Les pompiers avaient lutté plus de 48 heures contre les flammes. Végétation très sèche, vent virulent et zone escarpée : un seul mégot a suffi à provoquer le sinistre.

Le ou les auteurs encourent jusqu'à 10 ans de prison.

Partager sur :