Faits divers – Justice

Un an après l'accident de Puisseguin, le village de Camps-sur-l'Isle se relève difficilement

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde jeudi 20 octobre 2016 à 15:33

Le bar-tabac de Camps-sur-l'isle, lieu de vie du village
Le bar-tabac de Camps-sur-l'isle, lieu de vie du village © Radio France - Pauline Pennanec'h

Il y a bientôt un an avait lieu l'accident de Puisseguin, en Gironde. La collision entre un camion et un car avait fait 43 morts. L'accident reste inexpliqué. Ce dimanche auront lieu les cérémonies d'hommage aux victimes. Parmi elles, huit vivaient à Camps-sur-l'Isle, le village le plus touché.

Le village est silencieux, malgré les passages incessants des voitures. À Camps-sur-l'isle, huit personnes ont perdu la vie dans l'accident de Puisseguin, le 23 octobre 2015. Ce dimanche, les habitants vont rendre hommage aux 43 victimes. Marie-Jo tient le bar-tabac du bourg. Elle se souvient des anciens : "C'était des gens du quotidien" raconte-t-elle. "Ils venaient tous les matins chercher leur pain, le journal... C'était la mémoire de la commune, avec chacun leur histoire."

"Ce qui est triste, c'est de voir toutes ces maisons fermées..."

Marie-Jo en parle avec émotion : "Toutes ces personnes, on sait qu'on ne les reverra pas. Ce qui est triste, c'est de voir toutes ces maisons fermées... On se rend compte que c'est fini", lâche-t-elle. Les rescapés ne souhaitent plus en parler : "Ils se réunissent, mais s'enferment. Les gens restent discrets." Beaucoup appréhendent la cérémonie, mais en ont besoin pour faire leur deuil : "C'est une reconnaissance pour eux."

"C'était des gens du quotidien" raconte Marie-Jo, commerçante.

►►► LIRE AUSSI | Puisseguin, un an après l'accident

Partager sur :