Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice
Dossier : Attentat mortel à Strasbourg sur le marché de Noël

Un an après l’attentat, sécurité renforcée pour le marché de Noël de Strasbourg

-
Par , , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu

Un an après l'attentat du marché de Noël de Strasbourg, le dispositif de sécurité de l'édition 2019 a été présenté. Il y aura plus de présence des forces de l'ordre. Tous les arrêts de tram seront supprimé à l'intérieur de la Grande Île et l'accès y sera plus restrictif avec des fouilles renforcées.

La sécurité sera renforcé pour l'édition 2019 du marché de Noël de Strasbourg, un an après l'attentat.
La sécurité sera renforcé pour l'édition 2019 du marché de Noël de Strasbourg, un an après l'attentat. © Radio France - Benjamin Illy

Strasbourg, France

La préfecture du Bas-Rhin a présenté ce mercredi 13 novembre le dispositif de sécurité qui sera mis en place pour le marché de Noël de Strasbourg. La 450è édition ouvre ses portes le 22 novembre, près d’un an après l’attentat. Le dispositif policier sera plus dynamique et l’accès à la Grande Île sera plus restrictif, y compris pour les transports en commun. 400 caméras de surveillance vont aussi être installé.

Des transports en commun sans arrêts dans le centre-ville

L’accès pour les transports en commun devient plus restrictif. Tous les arrêts de tramway de la Grande Île sont supprimés durant la période du marché de Noël. Le tramway va donc la traverser sans s'arrêter. Les bus seront déviés, y compris durant le week-end. Ils ne passeront pas par le centre-ville durant toute la période.

Le principe de gratuité dans transports en commun pour les policiers et gendarmes a d’ailleurs été entériné. Et ce, même s’ils sont en civil ou en dehors de leur travail. Le dispositif sera adopté lors du prochain conseil d’agglomération.

La grande Île sous haute sécurité

Le dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg 2019 a été présenté en préfecture du Bas-Rhin. - Radio France
Le dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg 2019 a été présenté en préfecture du Bas-Rhin. © Radio France - Margo Turgy

Pour pénétrer dans la Grande Île, il faudra montrer patte blanche. Il y aura 16 points d’accès par les ponts, (contre 19 l'an dernier) dont 4 accessibles aux voitures. Le pont du théâtre et le pont saint Nicolas seront spécialement utilisés pour les sorties des véhicules. 

Les règles de stationnement sont les mêmes que l’an passé, à savoir un stationnement interdit à partir de 22h. Les professionnels pourront effectuer leurs livraisons, uniquement entre 5h et 11h, et un macaron sera obligatoire pour accéder au secteur.

Pour les piétons, les files de sécurité seront doublées. Il y en aura une avec bagage et l’autre sans. Cela permettra de renforcer les fouilles et d’opérer des contrôles plus précis. 

Un dispositif de sécurité humain renforcé

Le préfet Jean-Luc Marx insiste aussi sur la présence humaine, sans pour autant aligner les chiffres des agents. De nombreuses forces mobiles seront présentes, certaines en civil pour sécuriser les marchés de Noël. 

60 agents de police municipale seront également dédiés à la sécurité de la Grande Île. Enfin 64 agents de sécurité privé seront également mobilisés. 

Un service de déminage pourra aussi intervenir en cas de nécessité.

Appel à la vigilance pour tous

Le préfet lance aussi un appel aux citoyens. Durant cette période, la vigilance est de mise. Attention à ne pas laisser traîner de sacs ou de colis qui pourraient inquiéter les forces de l’ordre.

Durant cette période, aucune autre manifestation ne sera autorisée dans le périmètre du marché de Noël.

Le marché de Noël de Strasbourg en chiffres. - Visactu
Le marché de Noël de Strasbourg en chiffres. © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu