Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un atelier de boucher-charcutier fermé en Finistère-Sud cet été après une visite de contrôle

Par

Les services de l'Etat dans le Finistère ont comme chaque année arpenté le département pendant l'été pour y débusquer les problèmes sanitaires. Une boucherie finistérienne en a fait les frais, entre autres.

Boucherie (illustration)
Boucherie (illustration) © Maxppp - Patrick Lefèvre

Chaque année, les services de l'état traque les problèmes sanitaires et les manquements aux règles dans les zones touristiques pendant la période estivale. La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Finistère a trouvé encore une fois quelques problèmes.

Publicité
Logo France Bleu

573 contrôles en tout sur le Finistère

Marchés, commerces ambulants, campings, mais aussi les festivals... voici ce qu'il ressort de ces 573 contrôles : 

- 193 avertissements,

- 41 injonctions (visant à la mise en conformité des professionnels avec la réglementation),

- 10 mises en demeure (principalement en restauration commerciale),

- 28 procès-verbaux pénaux,

- 7 procès-verbaux administratifs.

Les infractions relevées portent tant sur l’information des consommateurs (affichage des prix, ou des inforamtions réglementaires comme les allergènes…) que sur la loyauté où l’hygiène des établissements contrôlés.

Un boucher préfère fermer son activité

Par ailleurs, un atelier de boucher-traiteur a fait l’objet d’une fermeture préfectorale d'urgence. Les services de la préfecture lui demandaient de modifier de nombreuses choses. Mais les travaux à prévoir pour la mise en conformité de son établissement étaient trop importants. Il a préféré faire le choix de fermer sa boutique, située en Sud-Finistère, pour se consacrer à un autre projet. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu