Infos

Un attentat déjoué sur la Côte d'Azur ?

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 26 mars 2014 à 16:03

Des perquisitions à Torcy, en 2012
Des perquisitions à Torcy, en 2012 © MaxPPP

L'antiterrorisme français affirme avoir déjoué un projet imminent d'attentat sur la Côte d'Azur, selon une source policière mercredi. Cet attentat aurait été fomenté par un homme de retour du jihad en Syrie.

Tout a commencé dans un immeuble de Mandelieu-la-Napoule, près de Cannes, le 17 février dernier. 900 grammes d'explosif sont trouvés répartis dans trois canettes, dont l'une entourée de vis et de clous fixés avec du scotch. Ce mercredi, une source policière déclare que l'antiterrorisme est convaincu d'avoir déjoué un projet imminent d'attentat sur la Côte d'Azur.

Un homme de retour du jihad

Cet immeuble avait été le point de chute d'un homme de 23 ans, interpellé quelques jours plus tôt et lié à la cellule de Cannes-Torcy, le groupe le plus dangereux depuis la vague d'attentats du milieu des années 1990 selon le procureur de la République de Paris. Cet homme, originaire du Cannet, revenait selon la même source du jihad en Syrie.

Certains membres de ce groupe de Cannes-Torcy sont soupçonnés de l'attaque à la grenade d'un commerce juif à Sarcelles (Val-d'Oise) en 2012.

Partager sur :