Insolite

PHOTOS - Un avion de tourisme se pose en urgence sur une autoroute du Var

Par Sophie Glotin et Emilie Briffod, France Bleu Provence et France Bleu mardi 20 septembre 2016 à 10:41

Un avion de tourisme a atterri en urgence sur l'A8
Un avion de tourisme a atterri en urgence sur l'A8 © Radio France - Sophie Glotin

Scène incroyable ce mardi matin : après une panne moteur, un petit avion de tourisme a dû atterrir en urgence sur l'autoroute A8, peu après Brignoles (Var). Aucun des trois occupants n'est blessé et le pilote-instructeur au sang-froid n'a pas provoqué d'accident.

Les automobilistes de l'A8 croient rêver quand ce mardi vers 9H15, ils aperçoivent un petit avion de tourisme atterrir sur l'autoroute, entre Brignoles et le Cannet des Maures.

Panne moteur

L'avion de tourisme stationné sur une zone de refuge de l'A8 - Radio France
L'avion de tourisme stationné sur une zone de refuge de l'A8 © Radio France - Sophie Glotin

L'appareil de type Robin est victime d'une avarie moteur, le pilote appelle la tour de contrôle de l'EALAT du Cannet-des-Maures (Ecole de l'avion légère de l'Armée de Terre). L'aérodrome est trop éloigné, il n'y a  pas d'autres solutions : le pilote doit se poser en urgence sur le bitume de l'A8, dans le sens Aix-Nice !

Pilote doué et manoeuvre parfaite : à bord du petit avion bleu, aucun des trois occupants n'est blessé. Et pas d'accident : aucun véhicule n'est percuté, à une heure où la circulation n'est pas trop chargée !

Dépêchés en nombre sur place, les véhicules de secours sont finalement venus pour rien... et ils ont fait demi-tour. L'avion s'est rangé sur une zone de refuge, pour provoquer le moins de gêne possible à la circulation

A bord de ce petit avion, un pilote et deux adolescents de 15 et 16 ans, deux élèves du Lycée Rouvière de Toulon qui ont suivi l'an passé l'option Brevet d'Initiation à l'Aéronautique.

Colin 15 ans et Quentin 16 ans les deux passagers de l'avion - Radio France
Colin 15 ans et Quentin 16 ans les deux passagers de l'avion © Radio France - Sophie Glotin

L'avion doit quitter l'autoroute dans l'après midi 

Les mécaniciens sont sur place. Ils doivent démonter les ailes de l'avion pour ensuite le charger sur un camion et l'évacuer de l'autoroute. Une opération qui devrait durer jusqu'en début de soirée

L'avion doit être démonté pour être chargé sur un camion  - Radio France
L'avion doit être démonté pour être chargé sur un camion © Radio France - Sophie Glotin