Faits divers – Justice

Un avion s'écrase à Taïwan, 48 morts dont deux Françaises

France Bleu mercredi 23 juillet 2014 à 15:41 Mis à jour le jeudi 24 juillet 2014 à 8:10

Un avion ATR-72 (image d'illustration)
Un avion ATR-72 (image d'illustration) © IDÉ

48 personnes ont été tuées dans un accident d'avion de la compagnie Transasia Airways, ce mercredi, à Taïwan. L'avion tentait d'atterrir en urgence, en raison de la présence d'un typhon sur l'île. A son bord se trouvaient deux Françaises, selon le ministère des Affaires Etrangères.

Un avion de type ATR-72, qui transportait 58 personnes dont quatre membres d'équipage, s'est écrasé sur l'île isolée de Penghu, non loin de l'aéroport où il tentait d'atterrir en urgence , en raison des fortes intempéries provoquées par le typhon Matmo, qui a atteint Taïwan mercredi matin.

Quarante-huit personnes ont été tuées dans le crash, et dix ont survécu. Parmi les victimes figurent deux Françaises, a annoncé mercredi soir le ministère des Affaires Etrangères. Ces deux jeunes femmes étaient étudiantes en médecine à Lille .

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'avion aurait explosé au moment de son impact avec le sol, sur deux maisons, près de l'aéroport. L'appareil était en feu lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux. Il s'est disloqué en plusieurs parties . Jeudi, les médias taïwanais s'interrogeaient sur la pertinence d'avoir autorisé le vol, au regard des conditions météo. "Les données météo correspondaient aux exigences de sécurité de l'avion ", a assuré le ministre taïwanais des transports. 

Carte de situation de l'aéroport Magong à Taïwan - Aucun(e)
Carte de situation de l'aéroport Magong à Taïwan