Faits divers – Justice DOSSIER : L'actu de la mer

Trois plaisanciers à la dérive secourus au large d'Hourtin

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde et France Bleu lundi 4 septembre 2017 à 8:58 Mis à jour le lundi 4 septembre 2017 à 10:45

C'est l"hélicoptère Dragon 33 qui a permis de secourir les trois pêcheurs.
C'est l"hélicoptère Dragon 33 qui a permis de secourir les trois pêcheurs. © Radio France

Les trois hommes étaient portés disparus depuis dimanche soir au large de la pointe du Cap-Ferret. Les importants moyens de recherches nautiques et aériens déployés ont permis de les retrouver, au large d'Hourtin. Leur bateau a subi une panne de moteur.

On les avait d'abord pris pour des pêcheurs, mais ce sont bien trois plaisanciers qui ont été secourus ce matin. Ils avaient disparu depuis dimanche soir. Leur bateau, moteur en panne, dérivait à une trentaine de kilomètres au large d'Hourtin. Soit une cinquantaine de kilomètres au Nord du port du Petit-Piquey, sur la presqu'île du Cap Ferret, où leur voiture a été retrouvée. Ils ont été secourus vers 9h30 par l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 33, et une vedette de la SNSM de Port-Médoc, qui les a remorqué à terre. N'ayant plus de batterie sur leur téléphones, ils n'ont pas pu répondre à leurs épouses, qui ont donné l'alerte hier soir.

Deux hélicoptères et trois bateaux ont balayé la zone pour les retrouver. C'est un avion de surveillance venu du Morbihan qui a permis de les localiser. La zone de recherches avait été étendue ce lundi matin. Ce lundi, la mer était agitée, de force 5, d'après les services de météorologie maritime.