Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Un chalutier de 12 mètres s'échoue aux Sables-d'Olonne, le gasoil du réservoir s'écoule dans la mer

-
Par , , France Bleu Loire Océan, France Bleu

Le bateau de pêche Le Leviathan II s'est échoué sur les rochers en face de la plage des présidents aux Sables-d'Olonne ce lundi matin. Deux marins ont été évacués par hélicoptère, ils sont sains et saufs. Tout le gasoil s'est échappé par la coque percée.

Le chalutier a tapé contre les rochers, tout le gasoil s'est échappé par la coque percée
Le chalutier a tapé contre les rochers, tout le gasoil s'est échappé par la coque percée © Radio France - Marc Bertrand

Un bateau s'est échoué sur des rochers ce lundi 25 février, vers 4 heures du matin, face à la plage des présidents aux Sables-d'Olonne. Il s'agit du Leviathan II, un chalutier de 12 mètres du port des Sables, échoué à 250 mètres au large de la plage des Sables-d'Olonne. Le gasoil que contenait le réservoir d'une capacité de 2.000 litres s'est écoulé par la coque percée.

Une panne de gouvernail

Deux marins présents à bord ont été secourus par l'hélicoptère Dragon 17 de la protection civile, basé à La Rochelle. Ils sont sains et saufs. Ils ont été pris en charge par les pompiers et les sauveteurs en mer. L'armateur explique que le bateau a eu une panne sur l'assistance du gouvernail vers 4 heures du matin alors qu'il rentrait au port. À partir de ce moment-là, plus possible de le diriger, il est allé s'échouer. 

Le chalutier Leviathan II, échoué ce lundi aux Sables-d'Olonne. - Aucun(e)
Le chalutier Leviathan II, échoué ce lundi aux Sables-d'Olonne. - Mairie des Sables-d'Olonne

Plusieurs options pour le remorquer, toutes délicates

Une réunion a eu lieu ce lundi matin pour étudier les différentes options pour remorque le chalutier. La première, c'était d'attendre la marée haute et que le remorqueur de la SNSM essaie de le tirer vers le large mais ça semble trop risqué. Le bateau a tapé dans les rochers et il y a une voie d'eau dans la coque par laquelle s'est écoulé le gasoil.

Une réunion a eu lieu ce lundi matin entre l'armateur, l'assureur, les pompiers et la SNSM - Radio France
Une réunion a eu lieu ce lundi matin entre l'armateur, l'assureur, les pompiers et la SNSM © Radio France - Marc Bertrand

La deuxième option, c'est qu'une grue vienne pour soulever le Leviathan ll et le poser sur une remorque. Là aussi, c'est délicat : il faut soulever 400 tonnes. Avant que ça puisse se faire, il faut amener la grue et alléger le bateau au maximum en enlevant le chalut, en siphonnant le gasoil et en sortant les 400 kilos de poissons à l'intérieur. Le problème, c'est que ce n'est pas sûr que le parking près de la plage supporte le poids de la grue.

Tout le gasoil dans la mer

La solution finalement choisie, c'est la troisième : celle de découper le bateau qui pèse à lui seul 31 tonnes. D'abord en profitant de la marée haute de ce soir pour l'approcher le plus possible du bord, là où il sera au sec à marrée basse. Les secours espèrent pouvoir l'amener à deux mètres du mur de soutènement du parking qui jouxte la plage. Ensuite, soit le parking supporte le poids de la grue et il peut être déplacé, soit il sera désossé et découpé sur place dans les prochains jours.

Le temps de décider de tout ça, le réservoir de 2.000 litres de gasoil s'est écoulé dans la mer. Les secours n'ont pu se rendre compte de l'ampleur de la fissure dans la coque - 1m50 - qu'un fois que la marée a été suffisamment basse. 2.000 litres, ce n'est pas une quantité qui inquiète la Direction départementale des territoires et de la mer, même si l'eau et la plage vont être souillés. 

La coque est percée sur 1,5 m de long - Radio France
La coque est percée sur 1,5 m de long © Radio France - Marc Bertrand

La mairie des Sables-d'Olonne va prendre un arrêté pour interdire l'accès à cette partie de la plage le temps que le chalutier soit évacué.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu