Faits divers – Justice

Un bébé congelé retrouvé dans une maison dans le Pas-de-Calais

France Bleu Nord lundi 3 mars 2014 à 19:31 Mis à jour le lundi 3 mars 2014 à 23:00

La commune de Lisbourg dans le Pas-de-Calais
La commune de Lisbourg dans le Pas-de-Calais © IDÉ

Le corps d'un bébé a été découvert samedi par les gendarmes dans le congélateur d'une maison familiale à Lisbourg. Il se trouvait là depuis deux ans. La mère de l'enfant et son compagnon ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire à l'issue de leur garde à vue.

Un bébé a été découvert samedi soir par les gendarmes dans le congélateur d'une maison familiale à Lisbourg dans le Pas-de-Calais. Le nourrisson se trouvait là vraissemblablement depuis deux ans. On ne connait pas pour l'instant les circonstances exactes du décès. Une autopsie sera pratiquée mardi.

La mère de l'enfant, âgée de 27 ans, a été mise en examen pour privation de soin ayant entrainé la mort et placée sous contrôle judiciaire. Son compagnon a été mis en examen pour non dénonciation de crime et également placé sous contrôle judiciaire. 

Le nourrisonn aurait vécu quelques jours seulement avant sa mort. Mais cela reste à déterminer.  Apparemment, les différentes auditions auxquelles la mère a été soumise sont relativement confuses, voire contradictoires. Une chose paraît pourtant établie: son campagnon actuel ne serait pas le père de l'enfant. Ils ne se connaissaient pas à l'époque. 

D'ailleurs c'est le compagnon qui aurait indiqué aux gendarmes, venus l'entendre samedi dans une toute autre affaire, que le petit corps avait été déposé dans le congélateur il y a près de deux ans. Mais il a aussitôt précisé que lui même l'avait appris il y a seulement quelques semaines.