Faits divers – Justice

Un bébé de 18 mois s'échappe d'une crèche : la mairie de Paris réagit

Par Emmanuel Collardey, France Bleu Paris Région lundi 21 septembre 2015 à 20:37

© Max PPP

Grosse émotion pour le père du petit Léo qui découvert son fils dans la rue vendredi dernier, près de la crèche du 17ème arrondissement de Paris où il venait le chercher. Sur France Bleu 107.1, la maire Brigitte Kuster regrette "un fait grave". La mairie de Paris a lancé une enquête.

Le père de Léo, 18 mois, a eu une très mauvaise surprise en venant chercher son enfant à la crèche municipale de la Villa Sainte-Croix vendredi dernier. Vers 17h41, l'enfant se trouvait à l'extérieur de l'établissement, heureusement retrouvé par un animateur, un correspondant de nuit qui tentait de savoir où se trouvaient ses parents.

Jointe par France Bleu, la maire du 17ème Brigitte Kuster reconnaît "un fait grave, inadmissible". La Direction de la petite enfance a mené une enquête sur place et d'après l'élue, un scénario se dessine : le bébé se serait faufilé vers la sortie au moment ou les parents venus chercher leurs propres enfants passaient les trois lourdes portes sans faire attention à leur fermeture.

Pourtant, "sept professionnels diplômés étaient présents à cette heure pour un total de vingt enfants", soit un taux d'encadrement "nettement supérieur aux norme" selon la mairie de Paris qui annonce ce mardi avoir diligenté une enquête. Les auditions des agents sont en cours.

La Direction des Familles et de la Petite enfance a contacté la famille et va de nouveau la recevoir. La mairie de Paris annonce également une réunion d'information aujourd'hui pour tous les parents de la crèche.

La réaction de Brigitte Kuster, la maire du 17e arrondissement de Paris