Faits divers – Justice

TEMOIGNAGE - Un CRS Tourangeau sauve un bébé de la noyade à Strasbourg

Par Fabien Fourel et Denis Guey, France Bleu Alsace, France Bleu Touraine et France Bleu jeudi 8 septembre 2016 à 15:25

Photo illustration Strasbourg
Photo illustration Strasbourg © Radio France - W. Wirth / Arco Images/picture alliance / W. Wirth / Ar/Newscom/MaxPPP

Samedi après-midi un CRS de la compagnie de Saint-Cyr-sur-Loire en mission à Strasbourg s'est illustré par son comportement héroïque, il a sauvé un bébé âgé de huit mois de la noyade.

Samedi après-midi, Benjamin, un gardien de la paix de la CRS 41 de Saint-Cyr-sur-Loire  actuellement en mission de sécurisation à Strasbourg, fait un jogging au bord de l'Ill quand il aperçoit de l'agitation sur l'autre rive, une poussette vient de tomber à l'eau. Le grand-père qui accompagnait l'enfant se jette à l'eau à son tour mais est en difficulté dans le courant, de même que deux autres personnes qui s'étaient portées à leur secours.

Le CRS , qui n'est pas en service, n'écoute que son courage, court en amont du quai pour se mettre dans le sens du courant puis plonge dans la rivière. Il parcourt les quarante mètres qui le séparent des victimes et ramène le grand-père vers la rive. Puis avec l'aide d'une joggeuse il hisse la poussette et l'enfant sur la terre ferme.

C'est vraiment une action commune, je ne suis pas le seul à être intervenu.

Le jeune homme de 33 ans tient à le préciser, il n'est pas le seul héros de l'histoire. Cet acte sera probablement récompensé, en attendant le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve l'a appelé en personne pour le féliciter.

Le CRS a appris ensuite que le grand-père était en train de prendre une photo quand la poussette est tombée à l'eau. Il n'avait sans doute pas activé le frein.

Le témoignage de Benjamin, le CRS qui a sauvé le bébé de la noyade