Infos

Un boa découvert dans un collège de l'Ardèche

Par Emmanuel Champale, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 23 janvier 2014 à 12:20

boa serpent
boa serpent © Maxppp

Drôle de surprise ce jeudi matin au collège Marie-Curie de Tournon-sur-Rhône, en Ardèche. Un boa constricteur a été retrouvé dans les toilettes de l'établissement. C'est un élève qui l'aurait déposé là.

Les pompiers Tournonais ont été appelés vers huit heures pour une intervention pas banale au collège Marie-Curie de Tournon-sur-Rhône. Ils ont délogé "un boa constricteur de soixante-dix à quatre-vingt centimètres" selon le lieutenant Jean-Baptiste Treille, chef des pompiers de Tournon. L'animal était encore jeune, sans danger, "il peut mordre mais pas vénéneux" explique le secouriste. Le reptile avait trouvé refuge dans les toilettes, où le passage est moins important dans l'établissement. Le serpent adulte peut atteindre jusqu'à deux mètres et peser seize kilos.

Tournon-sur-Rhône - IDÉ
Tournon-sur-Rhône © IDÉ
Le serpent a été emmené à la caserne de Tournon. Il doit être examiné par le vétérinaire des pompiers pour confirmer l'espèce et sera ensuite conduit dans un refuge approprié.

SERPENT TOURNON MIDI

D'où vient l'animal ?

L'animal est plus habitué au climat des Antilles, au continent américain. Il n'est donc pas venu tout seul dans les toilettes d'un collège ardéchois. Après enquête, il s'avère que c'est un élève qui a apporté le reptile. Frédéric Sausset, le maire de Tournon-sur-Rhône se dit heureux d'avoir évité "une psychose" . L'élève quant à lui devrait prochainement être convoqué par l'établissement devant un Conseil de discipline.

Boa Tournon Sausset SON

Partager sur :