Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un bras de fer se profile entre le CHU de Saint-Étienne et des salariés non-vaccinés

Par

Malgré la décision en référé du tribunal administratif de Lyon vendredi 22 octobre, deux salariés non-vaccinés du CHU de Saint-Étienne n'ont pas pu reprendre leur poste cette semaine. Ils vont donc tenter une nouvelle action : faire intervenir un huissier mercredi 27 octobre.

"Je veux juste retrouver mon travail" explique l'une des agents, qui va tenter de prendre son poste ce jeudi accompagnée d'un huissier. "Je veux juste retrouver mon travail" explique l'une des agents, qui va tenter de prendre son poste ce jeudi accompagnée d'un huissier.
"Je veux juste retrouver mon travail" explique l'une des agents, qui va tenter de prendre son poste ce jeudi accompagnée d'un huissier. © Maxppp - Rémi Perrin

C'est une sorte de bras de fer judiciaire qui s'engage à Saint-Étienne, après la décision en référé du tribunal administratif de Lyon. D'un côté, le CHU stéphanois campe sur ses positions. Il dit appliquer la loi qui veut que tous les agents hospitaliers soient vaccinés. Il n'a donc pas laissé les employés concernés reprendre leur poste, là où la justice demandait qu'ils reprennent leur activité. De l'autre, ces deux employés ne comprennent pas pourquoi ils sont toujours suspendus. Ils vont faire intervenir un huissier. 

Publicité
Logo France Bleu

"J'estime que je n'ai rien fait de mal"

"On ne veut plus de nous au CHU" se lamente Marie-Jo Ribeiro, qui travaille depuis 18 ans à la cuisine centrale de l'hôpital. Elle refuse de se faire vacciner, car elle craint que le vaccin ne vienne aggraver ses problèmes de santé. "J'estime que je n'ai rien fait de mal" poursuit la Stéphanoise, scandalisée de ne pas pouvoir retourner à son poste. Elle a donc pris la décision, avec son avocat, de se présenter malgré tout à son travail, accompagnée d'un huissier, mercredi 27 octobre. 

loading

Maître Bénages explique : "si le tribunal administratif décide qu'elle doit être rémunérée, et que le CHU refuse, c'est une perte de revenu. Le CHU commettrait alors une faute." Une faute qui permettrait à l'avocat de lancer une action indemnitaire contre l'hôpital.

À ce stade, la direction du CHU refuse de commenter la décision de justice du tribunal administratif et dit étudier les possibilités de recours. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu