Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Un camion de retour en Vaucluse fait une chute de 100m à Fontpédrouse

vendredi 14 août 2015 à 8:00 Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon et France Bleu Vaucluse

Trois personnes ont été grièvement blessées dans un accident jeudi soir à Fontpédrouse (Pyrénées-Orientales) sur la RN 116, un camion de la compagnie "Show Cabaret Circus" a fait une chute de 100 mètres dans un ravin.

Le camion a fait une chute de 100 mètres en contrebas
Le camion a fait une chute de 100 mètres en contrebas © MC SDIS 66

Un grave accident s'est produit dans la nuit de jeudi à vendredi sur la nationale 116 dans les Pyrénées-Orientales. Un poids lourd a dégringolé dans le ravin au niveau de Fontpédrouse. Les trois occupants sont gravement blessés

Les freins ont lâché , alors que le camion venait d'entamer la descente de la 116. Le poids lourd a pris de la vitesse, il est devenu incontrôlable, et le conducteur n'a pas pu éviter la sortie de route. Il a basculé dans le ravin et il a dégringolé 100 mètres en contrebas.

Les pompiers immédiatement prévenus par des témoins ont eu de grosses difficultés pour accéder à la carcasse du véhicule, il leur a fallu quatre heures d'efforts !

Par miracle, les trois occupants étaient toujours vivants, mais gravement blessés : des fractures ouvertes, des plaies, et des traumatismes divers. Ils ont été treuillés pour être remontés sur la route et pris en charge par les médecins. L'opération de sauvetage a mobilisé 27 pompiers et des équipes du Samu.

Les trois blessés sont tous des artistes du "Show Cabaret Circus ", une compagnie de music-hall réputée qui s'est produit jeudi soir à la salle des fêtes de Bolquère, et qui a repris la route immédiatement après le spectacle, elle était attendue ce vendredi soir au Thor dans le Vaucluse. Il s'agit de trois hommes, un bassiste et deux techniciens de 23, 36 et 52 ans.

"Je n'ai pas pensé au matériel, mais à l'humain avant tout, on est une grande famille". Laurent Comtat, le patron de la troupe

Laurent Comtat, le patron de cette compagnie composée d'une vingtaine d'artistes a été prévenu tout de suite après l'accident par le chauffeur : "Le chauffeur qui est le bassiste de l'équipe m'a appelé, ça venait de se produire, en me disant, 'c'est pas une blague, les freins ont lâché, on a fait des tonneaux, on est dans un ravin, on est tous vivants, mais on ne sait pas où on est'.

J'ai appelé les pompiers qui étaient déjà prévenus. Ça a été très compliqué de les treuiller car l'endroit était difficile d'accès. Parmi les trois blessés, y a un ami avec qui je travaille depuis 1990, l'autre depuis 1998, j'ai même pas pensé au matériel, j'ai pensé à l'humain avant tout . Y a des liens affectifs, on est avant tout une équipe, une grande famille, vous imaginez les liens qu'on a !"

Accident cabaret show

 

"Je ne sais pas comment, mais on va jouer ce soir".

Laurent Comtat ne sait pas encore comment il va s'organiser, mais le spectacle de ce vendredi soir prévu au Thor dans le Vaucluse aura lieu : "On va jouer parce que show must go on , on n'a jamais annulé un spectacle. On a de la chance, il n'y a pas de morts.

On est une troupe d'une vingtaine, certains n'ont pas dormi, car certains sont revenus sur les lieux de l'accident, certains sont choqués. Alors je ne sais pas comment on va jouer, je n'ai pas de solution pour le matériel, mais on va jouer."

Accident Show Cabaret / \"on va jouer\"

 

"Tout s'était bien passé hier, ils sont même repartis en chantant".

La directrice de l'office du tourisme de Bolquère est sous le choc : "C'est un spectacle qui a commencé à 21h et qui a fini à 23h30, moi, je les ai laissés à 1h30. Tout s'est parfaitement bien passé, ils ont fait leur boulot remarquablement, le public était ravi, je les vois repartir en chantant .

Ils avaient un très très gros camion, les circonstances, je ne les connais pas. Je suis sous le choc, j'ai froid dans le dos, je les ai accueillis très tôt hier matin, ils sont très grièvement blessés, j'espère que ça va aller pour eux, je suis choquée !"

Accident RN116 / Sabine BATTAGLINO