- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Faits divers - Justice
- Un camion transportant des migrants intercepté dans le quartier de la Source à Orléans
Un camion transportant des migrants intercepté dans le quartier de la Source à Orléans
Neuf migrants d'origine érythréenne ont été découverts ce lundi matin dans un camion immatriculé en Roumanie et appartenant à une compagnie catalane basée à Barcelone. Ils avaient appelé les secours de l'intérieur du véhicule en composant le 17. Une enquête est en cours.

Ce lundi matin plusieurs habitants du quartier de la Source à Orléans confirment avoir vu des personnes d'origine africaine, descendant d'un camion immobilisé avenue de Concyr, au niveau de l'usine Famar. "Mon mari a vu des gens descendre depuis l'arrière du camion, avec une échelle" confirme cette riveraine.
Neuf migrants d'origine érythréenne qui voulaient se rendre en Grande-Bretagne
La préfecture du Loiret confirme qu'un camion immatriculé en Roumanie a été intercepté ce lundi matin. Un véhicule frigorifique, dans lequel neuf migrants d'origine érythréenne (huit hommes et une femme) ont été découverts. Ils avaient appelé eux-mêmes les secours, en composant le 17. Le véhicule a été stoppé, les secours sont arrivés, "aucun n'a été pris en charge par les pompiers ni transporté à l'hôpital affirme la préfecture". Une enquête est ouverte.
Selon les premiers éléments, les neuf Érythréens sont montés à bord du camion en Belgique, à l'insu du chauffeur, et pensaient rejoindre ainsi la Grande-Bretagne, via Calais. Sauf que le camion, parti de Suède, a pris la route de la France pour livrer sur Orléans. Une fois arrivés, les passagers clandestins ont tambouriné sur la porte du camion et appelé la police. Ils commençaient à suffoquer. Interrogés par la police aux frontières, ils ont été relâchés avec l'ordre de quitter le territoire français.
Un camion frigorifique immatriculé en Roumanie
France Bleu Orléans a constaté sur place que la police de l'air et des frontières était présente, ainsi que des fonctionnaires de police, dont certains ont emmené les migrants, ainsi que le chauffeur du camion, un véhicule immatriculé en Roumanie et siglé au nom d'une compagnie de transport catalane basée à Barcelone, spécialisée dans le transport international. À l'arrière du camion, par la porte ouverte, on pouvait apercevoir des cartons empilés, dont une partie était enfoncée.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !