- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Faits divers - Justice
- Un campement illégal de migrants démantelé à Chambéry
Un campement illégal de migrants démantelé à Chambéry
Vingt-deux personnes ont été évacuées ce mercredi matin d'un terrain privé qu'elles occupaient illégalement depuis plusieurs semaines, avenue de Mérande, à Chambéry (Savoie). Une solution de relogement a été trouvée pour chacune de ces personnes d'après la Préfecture.

La décision de justice remonte au 19 juillet dernier. Le Tribunal de Grande Instance de Chambéry (Savoie) ordonnait l'expulsion de ce site privé, qui appartient à une société immobilière.
Il était devenu insalubre et présentant un danger pour ses occupants d'après la Préfecture de Savoie. Ce site était notamment privé d'eau et d'électricité. Devant le refus des occupants de quitter les lieux, les services de l'État sont donc intervenus ce mercredi matin pour démanteler ce camp de fortune, situé derrière la gare de Chambéry, avenue de Mérande.
L'évacuation s'est déroulée dans le calme. Les occupants avaient été prévenus et les associations qui leur viennent en aide étaient présentes.
Un site déjà occupé et évacué en 2017
Ce site avait déjà été occupé illégalement au cours de l'année 2017 et évacué une première fois à la fin de l'année 2017 mais depuis plusieurs semaines, plusieurs personnes étaient revenues s'installer, restant plus ou moins longtemps.
Lors de l'évacuation ce mercredi matin, il avait des femmes et des hommes originaires d'Afrique de l'Ouest (Guinée et Congo notamment) et d'Europe de l'Est (Albanie et Kosovo). 21 personnes sur les 22 présentes ce mercredi matin avaient un dossier de demande d'asile en règle.
Toutes les personnes expulsées ce mercredi matin ont été prises en charge par les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII). Une solution de relogement a été trouvée pour chacun des 22 occupants d'après la Préfecture.
Des con côté, l'association Tous Migrants 73 affirme que cinq à six migrants dorment toujours dans la rue. Elles n'étaient pas forcément présentes lors de cette évacuation et se retrouvent sans solution de logement.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.