Faits divers – Justice

Un camping du Périgord noir évacué... pour de faux

Par François Sauvestre, France Bleu Périgord mardi 31 mars 2015 à 18:31

Exercice d'évacuation d'un camping de Campagne en Dordogne.
Exercice d'évacuation d'un camping de Campagne en Dordogne. © Radio France - François Sauvestre

La préfecture et les pompiers de Dordogne ont simulé un incendie et l'évacuation d'un camping de Campagne dans le Périgord noir. Un test grandeur nature pour former les gérants de ces nombreux établissements. Le département en compte 211 et ils doivent faire face à tous les risques. Pour l'occasion des élèves de l'école de police de Périgueux ont endossé les rôles des vacanciers.

Ceci est un exercice. Je répète, ceci est un exercice. La préfecture, la gendarmerie et les pompiers de Dordogne ont effectué un test grandeur nature pour préparer les gérants des campings du département à affronter des risques naturels . Au Val de la Marquise, établissement de quatre hectares, près du Bugue ils ont simulé un incendie et l'évacuation des lieux.

Scénario catastrophe

Tout était préparé. Le service d'incendie et de secours de Dordogne a mobilisé une vingtaine d'hommes. Huit heures du matin, plusieurs véhicules sont appelés pour un feu, fictif bien sûr au lieu-dit Fongibes, sur les hauteurs de la commune de Campagne. Selon le scénario établi, le vent tourne et les flammes menacent le camping situé en contrebas. Il faut évacuer les touristes.

Policiers campeurs

Dans les rôles des vacanciers, 59 élèves de l'école de police de Périgueux eux aussi sur le pont. Installés sur les 104 emplacements ils jouent le jeu des familles, des groupes d'amis, de couple retraités venus profiter des lieux. Paniqué, zen, récalcitrant chaque comédien doit incarner un personnage bien précis dont le comportement a été défini à l'avance.

Il est 11 heures, le signal est donné par la sous-préfecture de Sarlat : "Il faut évacuer."   Les trois gérants du camping du Val de la Marquise prennent les choses en main. Ils doivent prévenir tout le monde à l'aide du mégaphone, en français et en anglais pour les touristes étrangers. Trois vacanciers simulent des intoxications aux fumées, d'autres ne "veulent pas partir sans leur chien ou leur voiture" . Finalement tous les campeurs répondent présents à l'appel, au point de rassemblement , devant la réception. 

Exercice d'évacuation d'un camping de Campagne en Dordogne. - Radio France
Exercice d'évacuation d'un camping de Campagne en Dordogne. © Radio France - François Sauvestre
Un public attentif

Une soixantaine de personnes a pu assister à la scène. Directement concernés par ces risques et obligés à être prêts pour les affronter des gérants de campings de Dordogne ont observé et écouté les conseils des pompiers. Le département compte pas moins de 211 établissements de plein air.

Reportage France Bleu Périgord.